Rencontres & formations

L’Éducation aux Médias et à l’Information en bibliothèque

Décrypter l’information et s’équiper des bons outils pour comprendre

Dans une société très connectée où les informations, vraies ou fausses, « fake » ou vérifiées, sont galopantes, il est indispensable de comprendre les mécanismes de l’information et de se doter d’outils de décryptage pour développer un esprit critique.

Les bibliothèques, « premier réseau culturel de proximité », ont un rôle fondamental à jouer dans l’accompagnement de leurs usagers au quotidien face à ces problématiques.

• Comprendre les enjeux de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
  • Comprendre les mécanismes de l’information et les pratiques informationnelles des publics.
  • Construire des actions d’EMI adaptées aux besoins des publics.

Jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023

9h accueil - 9h15 - 17h

• Présentation de l’EMI : définition, histoire, rôle et acteurs.
  • Exercer son sens critique : fiabilité des sources, pratiques informationnelles des Français, impact d’Internet.
  • Mises en pratique : outils de fact-checking, découverte des biais cognitifs, construction d’un projet d’EMI en bibliothèque en fonction d’un public-cible.

Intervenante

• Julie Brillet, bibliothécaire formatrice.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.