Rencontres & formations, L'inclusion

Le rôle des bibliothèques dans l’apprentissage du français langue étrangère (FLE)

Comment apprendre le FLE en bibliothèque ?

Considérées comme les seuls lieux publics à accueillir tout le monde librement et sans condition, les bibliothèques jouent un rôle important dans l’intégration des personnes migrantes et réfugiées en France. Comment accueillir les immigrées en bibliothèque en permettant à chacun de se familiariser avec la langue et la culture française ? Et par quel moyen peuvent-elles accompagner ces personnes dans l’apprentissage du français ?

• Savoir accueillir quelqu’un qui ne parle pas français dans une bibliothèque.
  • Pouvoir mettre en place des activités autour de l'apprentissage du FLE.
  • Être en capacité de constituer un fonds selon les besoins et les attentes des migrants qui souhaitent apprendre le français et des professionnels qui les accompagnent, notamment les formateurs FLE  (savoir se repérer dans la production éditoriale).
  • Maîtriser des ressources numériques dans l’apprentissage.

Date & horaires

Jeudi 19 octobre 2023

9h accueil - 9h15 - 17h

• S’interroger sur l’interculturalité.
  • Démarches et outils dans la création d’un fonds FLE : quelle offre ?
  • Dialoguer et réfléchir aux pratiques professionnelles.
  • Valorisation et médiation d’un fonds FLE.

Intervenante

• Bernadette Vincent, cheffe du service Autoformation à la BPI.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.