Rencontres & formations

Laboratoire jubilatoire avec Benoit Jacques

Médiation des livres singuliers.

Tarification : Événement gratuit

SESSION COMPLÈTE

Ce cycle de formations s’adresse à tous les médiateurs du livre afin de leur donner des pistes d’animation en direction de leurs publics. Il propose une sensibilisation aux livres singuliers sortant des lignes éditoriales classiques, aux livres et jeux d’artiste, de petite édition ou de réalisation artisanale.

• Découvrir la création contemporaine.
  • Comprendre et échanger sur les enjeux et le déroulement une résidence d’artiste.
  • Acquérir des outils pour la médiation de livres singuliers en direction de différents publics.

Contenu

• Rencontre d’un artiste du livre, en résidence de création en 2020-2021 à la bibliothèque de Fontainebleau.
  • Présentation de sa démarche éditoriale et artistique, découverte de ses livres et jeux, expérimentation.

Intervenant

• Benoit Jacques, graphiste pour la presse internationale, est aussi auteur, illustrateur et éditeur. Il reçoit en 2011 le prix Baobab pour l'album La Nuit du Visiteur, et en 2012 le Grand Prix triennal de jeunesse pour l’ensemble de son œuvre.

• Bibliothécaire (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.