Rencontres & formations

La politique documentaire : les fondamentaux

Politique documentaire
Comment développer et gérer des collections en bibliothèque

Du au

Contexte

La loi du 21 décembre 2021 réaffirme la nécessité d’une politique documentaire pour la bonne gestion des bibliothèques. « Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements élaborent les orientations générales de leur politique documentaire, qu'elles présentent devant l'organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement et qu'elles actualisent régulièrement ».

• Comprendre l’intérêt d’une politique documentaire.
  • Être en capacité de conduire une politique documentaire en équipe.
  • Savoir organiser la gestion des collections et leur communication aux publics.

Dates & horaires

Jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023

9h accueil - 9h15 - 17h

• Enjeux : loi, missions, définitions.
  • Mise en œuvre /Conduite de projet : diagnostic, politique d’acquisition et d’éliminations, valorisation et médiation, planification et évaluation.
  •  Mise en réseau : introduction et possibilités.

Intervenantes

• Karen Letourneau, responsable de la politique documentaire à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.
  • Mélanie Prêteux, responsable de la formation à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

Public

• Bibliothécaires, responsables de la politique documentaire ou responsables d’équipement ou d’équipe.

Nombre de places