Rencontres & formations

La photographie, témoin de nos sociétés

© Marcio Binow Da Silva/Getty Images
Un art connecté aux missions actuelles des bibliothèques (EAC, EMI)

Cette formation est organisée en partenariat avec le CPIF situé à Pontault-Combault.

La photo est omniprésente : dans les réseaux sociaux, les magazines, sur les affiches. La pratique de la photographie s’est démocratisée en même temps que sa diffusion a évolué, donnant une fausse image de facilité.
Il s’agit pourtant d’un art majeur. Aborder l’évolution de la place de la photographie dans notre société permet de s’emparer de sujets au cœur des missions des bibliothèques : Éducation Artistique et Culturelle (EAC), Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), etc.

C’est aussi un formidable outil pour mener un projet culturel et intergénérationnel.

• Valoriser les collections de la bibliothèque.

• Connaître la création contemporaine et l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’art.

• Utiliser la photographie dans des projets culturels autour du lien social, de l’intergénérationnel, de l’EAC ou de l’EMI.

• Savoir mener des ateliers de médiation.

Date & horaires

Jeudi 27 juin 2024

9h accueil - 9h15 - 17h

• L’évolution de l’usage de la photographie dans nos sociétés.

• L’utilisation actuelle de la photographie et les démarches artistiques contemporaines (réalité virtuelle, intelligence artificielle).

• Rencontre d’un artiste-photographe.

• Expérimentation d’ateliers de photographie à proposer aux publics.

• Centre photographique d’Ile-de-France.
  • François Bellabas, photographe, diplômé de l’École Supérieure d’Art de Lorraine et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.