Rencontres & formations

La musique et le jeune enfant, de la naissance à six ans - 2ème journée

Parce que la santé culturelle des tout-petits passe aussi par l’éveil musical.

CETTE FORMATION EST REPORTEE AU 23 SEPTEMBRE 2021

Contexte

La Médiathèque départementale propose aux professionnels de la petite enfance et de la lecture des formations autour de l’éveil culturel du tout-petit. Le tout-petit est très sensible au monde qui l’entoure et à son environnement sonore. Nous vous invitons à découvrir l'univers musical du tout-petit qui permet de stimuler son imagination et sa capacité de création à travers la voix, le rythme et le corps.

• Affiner ses perceptions musicales pour mieux entendre et écouter l’enfant.
  • Des situations musicales favorisant l’expression et la communication.
  • Intégrer la musique dans une démarche globale d’éveil de l’enfant.

Contenu

• État des recherches sur les perceptions auditives et sensorielles des jeunes enfants.
 La voix, premier instrument de musique. Exploration et travail technique.
  • Chansons, comptines, interprétation et invention. Réflexion sur les liens entre la voix, le rythme et le texte.
  • Approche des instruments de musique, de factures et d’origines multiples. Recherche de sonorités, de gestes, de musiques individuelles et collectives.
  • Problématique du disque : critères de choix, modes d’écoute, musiques pour enfants, adultes… Enrichissement du répertoire et réflexion sur sa pratique.
  • Réflexion sur les conditions pour la mise en œuvre d’un projet musical au sein de son établissement, (objectifs du professionnel, de la structure, liens avec les parents… ) et entre les différents lieux d’accueil et les familles.

• Avoir suivi la première journée du 3 décembre 2020

Intervenant

Public

• Bibliothécaires du réseau accueillant le tout-petit et intervenant dans des structures petite enfance (crèche, halte-garderie, PMI, MDS...) souhaitant s'initier et animer un atelier d'éveil musical.
  • Professionnels de la petite enfance, passeurs culturels.

Nombre de places