Rencontres & formations

Jeunesse, quoi de neuf ? en collaboration avec Bib77

Une journée consacrée à la jeunesse !

SESSION COMPLETE

Organisée chaque année en partenariat avec l'Association BIB77, la journée « Jeunesse, quoi de neuf » aiguise notre regard sur l’édition jeunesse et sa médiation.

Cette année, la presse jeunesse est à l’honneur !
Un fonds souvent négligé et trop peu mis en avant. Et pourtant, il fait partie intégrante des collections et permet des actions de médiation remarquables.

Cette formation sera assurée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse, il s’agit d’une première collaboration avec le département jeunesse de la BNF.

- Mieux connaître l’offre éditoriale.
- Réfléchir à la complémentarité papier/numérique.
- Découvrir des expériences de médiation.

Date & horaires

Jeudi 22 juin de 9h30 à 16h30

Formation à distance

En raison de la situation sanitaire, la formation prend une autre forme ! Les participants recevront par mail des liens vers le rendez-vous en ligne avec l'intervenant.

Déroulé

Matinée : La presse jeunesse aujourd’hui

• Panorama de l’offre actuelle de presse jeunesse, offre classique et alternative (titre indépendants).

• Construire sa veille et enrichir ses collections.

Après-midi : Quelle médiation pour la presse ?

• Exemples de  médiations.

• Atelier autour de la presse jeunesse .

Intervenant

• Christophe Patris, responsable de la documentation et chargé de formation - Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.