Rencontres & formations

Faire vivre les espaces Facile à Lire

Facile à lire 5
Conforter et amplifier la médiation culturelle et construire de nouveaux partenariats

Le Facile à Lire (FAL) est devenu un outil incontournable pour toucher les publics éloignés de la lecture (illettrisme, FLE, handicap, DYS). Plusieurs médiathèques de Seine-et-Marne proposent aujourd’hui des espaces Facile à Lire. Ces espaces sont le lieu idéal de rencontres, d’échanges et de découverte pour les personnes en difficulté avec la lecture.

Cette formation « Facile à lire – niveau 2 » s’adresse aux bibliothécaires qui ont suivi le formation FAL niveau 1 et qui ont créé, ou vont créer, un espace Facile à Lire dans leur médiathèque. Il s'agit de mettre l'accent sur les actions de médiation. Cette journée est co-construite avec Act’Art, opérateur culturel du Département de Seine-et--Marne.

• Développer les projets FAL déjà mis en place dans les médiathèques.

• Découvrir de nouvelles idées de médiation et de partenariats.

• Proposer un atelier de médiation culturel dans votre médiathèque en partenariat avec Act’Art.

Date & horaires

Jeudi 21 mars 2024

9h accueil - 9h15 - 17h

Déroulé

Matinée :

• Retour d’expériences des bibliothécaires qui ont déjà mis en place un fonds FAL dans leur structure.

• Médiations à mettre en place à destination des publics éloignés de lire.

• Identifier et impulser des partenariats.

Après-midi :

• Rencontre avec Act’Art et Sandrine Lanno de l’Indicible Compagnie.

• Exemple de médiation et atelier avec Sandrine Lanno autour de la valise « Facile à lire - Les oiseaux ».

Intervenantes

•  Hélène Benoit et Sylvie Métreau, bibliothécaires à la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.
  • Sandrine Lanno, metteuse en scène et artiste.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.