Rencontres & formations

Design thinking et méthodes agiles en équipe

Monter et animer des ateliers collaboratifs en interne

Du au

Contexte

Après plusieurs formations aux méthodes participatives impliquant les usagers, la Médiathèque départementale vous propose d’expérimenter ces démarches au sein des équipes des bibliothèques. C’est en effet en l’expérimentant de l’intérieur que les bibliothécaires pourront mieux s’en saisir. Découvrez comment faire de la gestion de projet en interne avec ces méthodes collaboratives.

Objectifs

  • Se familiariser avec le Design Thinking et les méthodes de travail agiles.
  • Tester des outils phares du Design Thinking et des méthodes agiles.
  • Découvrir des applications de cette méthode en bibliothèque.
  • Identifier comment initier une démarche Design Thinking au sein de son établissement ou de son réseau.

Dates & horaires

Jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023

9h accueil - 9h15 - 17h

Déroulé

1ère journée

  • Design thinking et méthodes agiles : Design Thinking, Co-design, Design UX : quelles différences ? Méthodes agiles : définition et études de cas.
    Quand et pourquoi appliquer ces méthodes en interne ?
    Exemples de réussites en bibliothèque.
  • Le design thinking et l’Agile en détail : Fondamentaux du design thinking
    Méthodes Agiles : piliers et bonnes pratiques.
    Arc de progression des ateliers d’intelligence collective.
    Écueil et résistances fréquentes.

2ème journée

  • Préparer un atelier d’intelligence collective : Monter un déroulé d’atelier.
    Logistique et questions pratiques.
    Recruter les bonnes personnes.
  • Animer un atelier d’intelligence collective : Posture du facilitateur.
    Gérer les blocages et conflits.
    Animer avec efficience et bonne humeur.
    Et après ? Analyser, rendre compte, passer à l’action.

 

 
 

Intervenante

  • Alexia Jacques-Casanova, consultante en stratégie et action culturelles, et facilitatrice de démarches participatives, Artizest.

Public

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles), responsable d’équipes ou chargés de mission et de coordination.

Nombre de places

  • 16