Rencontre & formation, Education

Cycle sciences

L’humain augmenté est-il l’avenir de l’Homme ?

Contexte

Une journée pour découvrir et expérimenter de façon active et ludique la médiation scientifique, jouer un rôle, argumenter pour son personnage et dessiner un strip BD, pour aider à la valorisation de la culture scientifique en bibliothèques.

Qu’est-ce que l'Homme augmenté ? Comment les nouvelles technologies permettent-elles d'augmenter l'Homme dans toutes ses dimensions, qu'elles soient physiques, professionnelles, sociologiques ou cognitives ?
Chaque innovation scientifique présente des avantages et des inconvénients. Avec Jouer à débattre et l’association Stimuli, les jeunes sont amenés à prendre du recul, débattre et réfléchir à ces implications. Endosser un rôle pour apprendre à argumenter, réaliser un strip pour appréhender la mise en images d’un problème scientifique, autant de mise en actions qui aident à la vulgarisation scientifique et éveillent l’esprit critique.

Objectifs

  • Appréhender les enjeux de la médiation scientifique.
  • Construire ou nourrir un partenariat entre un établissement scolaire et une bibliothèque, autour d’un projet pédagogique.
  • Découvrir les domaines de recherche dans le champ de l’Homme augmenté.
  • Découvrir des collections de BD scientifiques.
  • Préparer avec des jeunes ou des adultes une rencontre-débat avec un scientifique ou un auteur de BD scientifique.

 

Déroulé

  • 9h00 : Accueil.

  • 9h10 : L’Arbre des connaissances et la médiation scientifique.

  • 9h30 : Expérimentation du jeu « Jouer à débattre » autour de la notion de l’homme augmenté.

  • 11h30 : Pause.

  • 11h45 : Présentation d’un chercheur. Comment organiser une rencontre avec ce scientifique ?

  • 12h30 : Déjeuner.

  • 14h00 : Découverte des collections de BD scientifiques avec l’association Stimuli.

  • Ateliers de mise en pratique : créer un strip pour mieux appréhender une question scientifique en bibliothèque ou au collège.

  • 15h45 : Pause.

  • 16h00 : Présentation d’un auteur illustrateur de BD scientifique. Comment organiser une rencontre avec ce scénariste ?

     

     

Intervenants

  • Contacts en cours.

Public

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles),  enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.
  • Professeurs de collèges dotés.

Nombre de places

  • 20