Rencontres & formations, Les sciences en bibliothèque

Conter en bibliothèque

« Un texte est toujours le souvenir d’une bouche. L’oralité n’est pas une écriture orale mais c’est la revendication de la partie orale de tout texte écrit (...) » Serge Pey

Contexte

Cette formation se déroule sur 2 jours, à 3 mois d’intervalle, afin de permettre aux participants de pratiquer en situation et  de partager leurs expériences. La première journée a eu lieu le 11 février dernier.

Objectifs

  • Savoir choisir un conte.
  • Savoir mettre en voix des contes.
  • Savoir organiser une séance de contes.

 

Contenu

Jour 1

  • Le conte : un peu de théorie.
  • Exercices de mise en voix  de mémorisation.
  • Comment passer de « l’écrit » à l’oral.
  • Construire une séance : contenu, espace, rythme.

Jour 2

  • Exercices de mises en voix autour des contes choisis par les participants : la voix, le rythme, le silence.

Pré-requis

  • S’inscrire aux deux journées.

  • Entre les deux journées : raconter en situation.

  • Transmettre un conte à la formatrice en ayant mémorisé l’essentiel du déroulé du conte.

     

Intervenante

  • Geneviève Bayle Labouré, conteuse formatrice.

Public

  • Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places

  • 12 maximum