Rencontres & formations, Le public adolescent, L'inclusion, Les littératures pour des publics jeunes

Construire et animer un Escape Game participatif et intergénérationnel

Booster le lien social en bibliothèque avec le jeu d’évasion

En 2019, la Médiathèque départementale a proposé plusieurs formations autour des jeux de société et jeux d’artistes et exploré leur place en bibliothèque. Vecteur d’apprentissage, le jeu donne accès à toutes sortes de savoir et permet d’acquérir dans le plaisir nombre de compétences.

C’est aussi l’occasion d’offrir une nouvelle image de la bibliothèque et d’attirer de nouveaux publics.

Cette année, nous irons vers le jeu d’évasion avec la construction d’un escape game, pour favoriser le lien social et intergénérationnel.

- Découvrir l’univers du jeu d’évasion.
- Cerner son intérêt et sa place en bibliothèque.
- Acquérir des techniques pour réaliser un jeu d’évasion pédagogique.
- Savoir animer ces séances de jeu.

Date & horaires

Jeudi 25 et vendredi 26 mars de 9h30 à 16h30

Formation à distance

En raison de la situation sanitaire, la formation prend une autre forme ! Les participants recevront par mail des liens vers le rendez-vous en ligne avec l'intervenant.

Déroulé

Jour 1

• Définition et enjeux du jeu d’évasion en bibliothèque.
  • Présentation d’un panel sur différents supports.
  • Techniques et ressources pour la conception d’un scénario.
  • Mise en situation pour tester un jeu d’évasion.

Jour 2

• Mises en situation : réalisation et animation de jeux d’évasion en sous-groupes.
  • Démarches de communication auprès des publics.

Intervenant

•  Guillaume Marza, formateur, bibliothécaire référent jeu vidéo en médiathèque départementale et administrateur du groupe Facebook "Jeux vidéo en bibliothèque".

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.