Rencontres & formations

Communiquer sur les réseaux sociaux - SESSION EN LIGNE

© George Pagan III sur Unsplash
Communiquer : pour qui, pour quoi, comment ?
Session en ligne.

Du au

Contexte

Début 2022, 52,6 millions de Français se déclaraient utilisateurs de réseaux sociaux, soit 80 % de la population (étude Digital Report 2022 de We Are Social et Hootsuite).

Incontournables vecteurs de communication, les réseaux sont des outils dont il est important de cerner les codes, les usages, les objectifs et les évolutions, pour établir une stratégie de communication efficace.

Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en bibliothèque aujourd'hui ? Quels outils et quelle organisation mettre en place pour une présence en ligne efficace et adaptée ?

• Connaître et comprendre les différents réseaux sociaux et leurs usages.
  • Savoir identifier les réseaux et canaux de communication en ligne pertinents pour ses publics.
  • Pouvoir élaborer une stratégie de communication 2.0 et de contenu éditorial web.

2 et 3 février 2023

De 9h à 17h

La session se déroulera en ligne.

Contenu

• Comprendre le web 2.0, la présence des médiathèques en ligne, les politiques de communication en ligne des structures culturelles.
  • Panorama des médias sociaux et de leurs acteurs : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Tik Tok, SnapChat, Pinterest mais aussi réseaux sociaux littéraires et blogs.
  • Comment élaborer une charte de publication sur les réseaux sociaux ?
  • Zoom sur les blogs.
  • Les fondamentaux de la rédaction en ligne.
  • Droit à l’image et de la propriété intellectuelle sur les réseaux sociaux.
  • Le community management : des outils pour optimiser sa stratégie de publication.

Alternance de contenus théoriques et pratiques, avec analyses d’exemples, réflexion sur les enjeux propres à chaque stagiaire, et mises en pratique.

Intervenante

• Caroline Viphakone-Lamachey, médiatrice culturelle et animatrice d’ateliers d’écriture, intervenante pour La Souris Grise.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places