Rencontres & formations, L'environnement

Collections physiques et numériques en bibliothèque

Construire et valoriser une offre complémentaire

Département de Seine-et-Marne

SESSION COMPLÈTE

Contexte

Les ressources numériques ont pris une place croissante dans les collections des bibliothèques. Si on a pu craindre un moment que cela ne se fasse au détriment des collections physiques, on constate au contraire qu’il s’agit d’une offre complémentaire à intégrer.

Pour mieux accompagner les usagers, les bibliothécaires se doivent de connaître leurs attentes actuelles et de maitriser l’offre numérique autant que physique. C’est l’enjeu de cette journée de formation.

Objectifs

• Connaître, maîtriser et apprécier l’offre numérique et sa complémentarité avec les ressources papier.
  • Connaître les pratiques et les attentes des usagers.
  • Connaître le contenu des offres de ressources documentaires numériques.
  • Valoriser physiquement et numériquement ces ressources.

Date & horaires

Jeudi 3 février 2022

9h - 17h

Formation à distance

En raison de la situation sanitaire, la formation prend une autre forme ! Les participants recevront par mail des liens vers le rendez-vous en ligne avec l'intervenante.

Contenu

• Panorama des besoins et des pratiques du public en matière de ressources documentaires.
  • Présentation des ressources numériques qu’une bibliothèque peut proposer et intégrer dans sa politique documentaire.
  • Concevoir ses acquisitions de façon complémentaire.
  • Accompagner les usagers, valoriser les différentes ressources et les intégrer dans les actions de médiation.

Intervenante

• Victoria COURTOIS, responsable de médiathèque.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles),  enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places