Rencontres & formations

Animer un mini-fablab en bibliothèque

Proposer des outils de création numérique en bibliothèque : quoi, pourquoi, comment ?

SESSION COMPLÈTE

Contexte

Depuis quelques années la Médiathèque départementale s’intéresse aux espaces de création numérique (fablabs, makerspaces, hackerspaces…) et au rôle que peuvent y jouer les bibliothèques.

Elle a notamment proposé des formations à plusieurs outils (makey makey, stylos 3D) et accompagné des résidences numériques avec l’association ici et lab auprès de cinq bibliothèques, aujourd’hui équipées de « mini-labs ».

Elle-même dotée d’une malle fablab, empruntable dans vos structures, la Médiathèque vous propose de vous approprier ses contenus et de découvrir les enjeux de ce type de dispositif en bibliothèque.

• Connaître le contexte et les enjeux des espaces de création numérique.

• Apprendre à utiliser les outils de la malle fablab.

• Être en capacité de proposer une médiation auprès des usagers de sa bibliothèque et de concevoir et animer des ateliers.

• Espaces de création numérique : fablabs et bibliothèques.

• Découpeuse vinyle : formation à la modélisation 2D sur le logiciel Silhouette et création de marque-pages, stickers, flocage de tote bag et pop-up.

• Arduino : prise en main de kits robotiques.

Intervenant

• Ici et lab, association.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places