Rencontres & formations

Animer un café des sciences en bibliothèque

Echanger et partager autour de questions scientifiques.

Formation à distance

Dans le cadre du confinement, la formation prend une autre forme !

Les participants recevront par mail des liens vers des rendez-vous en ligne avec les intervenants et des capsules vidéo.

Les questions que soulèvent les évolutions techniques et scientifiques touchent à la vie de chacun et les bibliothèques, lieux d’échanges, de savoirs et de rencontre, peuvent aussi être des lieux de médiation scientifique autour des grands enjeux de société.

La Médiathèque départementale propose déjà une formation à l’animation de débats scientifiques à travers son Cycle Sciences en direction des jeunes et des collégiens. Avec l’animation d’un café des sciences, il s’agit de mettre en valeur les fonds scientifiques, en proposant des rencontres et des échanges conviviaux avec des scientifiques présents dans notre quotidien (comme les médecins) et des chercheurs prêts à échanger avec le grand public autour de leurs découvertes.

• Appréhender les enjeux de l'animation de cafés des sciences en bibliothèque (apport de la médiation scientifique, bibliothèques 3ème lieux),
  • Savoir préparer et animer un café des sciences (documentation, organisation, partenariats, publics),
  • Savoir pérenniser l’action dans le temps (différentes pistes de mise en valeur des collections sciences et techniques),
  • Rencontrer un éditeur et découvrir une collection autour des sciences.

• Matin : Les enjeux et la méthode :
    • Présentation du café des sciences et de ses enjeux.
    • Méthode : choisir un thème (qu’est-ce qu’un bon sujet ?), contacter des intervenants (où ? Comment ? suivi), organiser, préparer et promouvoir le café des sciences, l'animer.
  • Après-midi : Rencontre et échange avec un éditeur.

• Marie-Christine GarnotAssociation Terre Avenir,
  • Stéphane Durand, scientifique, auteur et directeur de la collection Mondes sauvages chez Actes Sud,
  • Valérie Chansigaud, chercheuse (CNRS), historienne des sciences et de l'environnement, auteur de l'ouvrage "Les Français et la nature".

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.