Rencontres & formations

Agir pour l’environnement en bibliothèque

© www.mimethik.pub - AdobeStock
Pour une bibliothèque plus verte et plus en phase avec les enjeux environnementaux.

En 2016, nous avions abordé la question de l’écologie et du vivre ensemble dans le cycle Éclairer le présent en suivant les pas de Marie Monique Robin venue nous parler de son film Sacré Croissance.

Les enjeux environnementaux et la préservation de la biodiversité sont toujours plus d’actualité. En 2020, nous invitions à observer les " Mondes sauvages " en lien avec la nouvelle collection des éditions Actes Sud pour découvrir comment cohabiter aujourd'hui avec notre environnement et vivre ensemble durablement.

Les bibliothèques peuvent reprendre à leur compte l’adage « Penser global, agir local » de René Dubos et être moteur sur leur territoire en élaborant de nouvelles méthodes ou en s ‘inspirant de pratiques existantes pour agir en faveur de l’environnement de manière active et citoyenne avec leurs publics et les habitants en général.

• S’initier aux Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.
  • Savoir comment réduire l’impact environnemental de sa bibliothèque.
  • Ouvrir son champ de compétences et développer de nouveaux services.
  • Savoir sensibiliser les usagers aux questions environnementales et de biodiversité.
Dates & horaires

Jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021

9h - 17h

Formation à distance

En raison de la situation sanitaire, la formation prend une autre forme ! Les participants recevront par mail des liens vers le rendez-vous en ligne avec les intervenants.

Contenu

• Exploration des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de la charte 2030 adoptée par l’ONU et focus sur les ODD que le bibliothécaire peut mettre en œuvre au sein de son établissement afin d’agir en faveur de l’environnement.
  • Présentation d’une méthode pour établir un état des lieux des dépenses énergétiques de son bâtiment et adopter de nouveaux réflexes en matière d’écogestes.
  • Identification et mise en œuvre des partenariats en faveur de l’environnement et implication des usagers de manière participative, dans le nouveau positionnement de la bibliothèque.
  • Valorisation d’un fonds documentaire sur l’écologie et l’environnement et développement d’actions culturelles tenant compte des enjeux environnementaux.

Intervenante

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles).