Valises thématiques, Jeunesse

Fabulala, une mallette à la croisée des contes, langues et pratiques artistiques

Fabulala est une mallette fabuleuse ! Grâce à ses activités ludiques et sensibles, la mallette Fabulala permet d’éveiller les enfants aux langues et aux cultures.

À la découverte de cette fabuleuse mallette…

La mallette Fabulala

Présentée dans le cadre de deux matinales en septembre 2023, est un outil de valorisation du plurilinguisme par les contes et les pratiques artistiques.

Découvrez ici la présentation de Fabulala

Cette mallette pédagogique destinée aux acteurs du monde éducatif, en charge d'enfants de 3 à 10 ans. Elle contient le matériel nécessaire à la mise en place d'activités artistiques et plurilingues à partir de la découverte d'un conte en différentes langues. Une initiation au plurilinguisme et à la diversité des formes d'écriture.

Quels sont les objectifs de la mallette Fabulala ?

Les contes, le plurilinguisme et les pratiques artistiques s'associent dans la mallette Fabulala, qui poursuit des objectifs interdisciplinaires : donner le goût des histoires, susciter le plaisir de l'expérience artistique, engager les enfants dans une démarche de réflexion autour des langues, inclure les familles et faciliter leur participation aux projets pédagogiques.

Contenu de la mallette

• 1 Boîte à histoires (une scène à déplier, des fonds colorés, des objets pour raconter l’histoire du Petit Chaperon rouge, une réserve d’autres objets pour raconter d’autres contes, une clochette)
  • 2 boîtes sensorielles noires (boîte à sentir, boîte à toucher, boîte à goûter)
  • 35 cartes sensorielles (cartes-matières, cartes-couleurs et enveloppes-cadres) pour créer des jeux multilingues à partir du conte découvert
  • 10 peignes de calligraphie pour jouer avec les tracés
  • 3 affiches gris foncé et 3 dépliants gris clair pour valoriser les projets réalisés
  • 30 rubans nomades orange pour communiquer avec les familles tout au long du projet
  • 1 livret pédagogique avec des activités, des parcours, des apports théoriques et des pistes pédagogiques

En pratique

Durée de prêt : 3 mois

Transport : Matériel de médiation de petite forme dans une malle. Transport possible par la navette

Communication : pensez à mentionner dans tout document que la mallette est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Mallette empruntable gratuitement, sur projet, par les bibliothèques et collèges du département. Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à son référent de territoire pour toute réservation. Profitez-en pour lui expliquer votre projet et l'enrichir par d’autres ressources documentaires.