Médias

Exposition REFUGE - Dans l’intimité de l’exil

Bruno Fert photographie l’intimité de populations migrantes

Des portraits pour raconter l’exil

Cette exposition a été réalisée par l’artiste Bruno Fert : pendant 3 ans, il a photographié l’intimité de populations migrantes dans plusieurs pays.

En plaçant l’humain au cœur de son projet, il met en lumière les parcours individuels de populations souvent invisibles. Il raconte l’exil au travers des intérieurs où vivent les populations migrantes, de leur arrivée en Europe jusqu’à leur installation dans de véritables logements pérennes. Chaque intérieur photographié est associé au témoignage et au portrait de celles et ceux qui y vivent.

Son travail a été exposé à l’Hôtel de Ville de Paris et reçu le Prix 2016 de l’Académie des Beaux Arts.

Un projet international

Le projet Refuge participe à diffuser une vision différente des problématiques migratoires. Il favorise la compréhension des trajectoires individuelles en mettant au premier plan l’humain et les récits singuliers de ces hommes et de ces femmes. Ce projet a été réalisé entre 2016 et 2019 à bord de l’Aquarius, en Grèce, en Italie, en Allemagne et en France.

LE PROJET REFUGE par le photographe Bruno FERT

" En 2016, je suis parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. J’ai choisi de photographier les intérieurs des abris aménagés, le temps d’une étape, au sein des camps refugiés ou des campements de fortune comme la Jungle de Calais. À ces images d’intérieurs, j’ai associé les portraits et les témoignages de leurs habitants.

L’année suivante, le projet REFUGE obtenait le Prix de Photographie de l’Académie des Beaux Arts. Grâce à cette dotation et au soutien de Médecins Sans Frontières, j’ai développé ce projet en France, en Grèce, en Italie, en Allemagne et à bord de l’Aquarius en Méditerranée centrale. J’y ai photographié les lieux de vie des réfugiés de leur arrivée en Europe jusqu’à leur installation dans de véritables logements pérennes et le commencement de leur nouvelle existence. "

Contenu de l'exposition

• 17 panneaux d’exposition en Dibon de 60x100 cm.  Système d’accroche : 2 crochets par panneau.
    Caisse de transport en bois avec séparateur et poignées. 120 x 36 x 90 cm - Poids de la caisse vide : 15kg environ.
  • 1 sélection d’ouvrages sur la thématique de l’exil et des réfugiés.

Pensez à emprunter des documents supplémentaires, livres ou CD, afin d'enrichir et de faire vivre cette exposition plus longtemps.

En pratique

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, par les bibliothèques et collèges du département.

Durée du prêt : 1 mois (emprunt classique) à 3 mois (si empruntée avec le module Débat)

Transport : à la charge de l'emprunteur. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées. L'exposition voyage dans une caisse et une malle de documents.

Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Qui contacter

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.

Présentez-lui votre projet et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.

Kit débat1

Cette exposition peut être une ressource de médiation exceptionnelle à emprunter avec le Kit Débat pour ouvrir à l’échange et à la discussion.