Acteurs culturels

Elisabeth Bligny-Guicheteau

Autrice, dramaturge et journaliste

La vie

Autrice, dramaturge et journaliste, Elisabeth Bligny-Guicheteau habite près de Fontainebleau. Il y a une dizaine d’années, elle écrit une première pièce pour un atelier de théâtre ; depuis elle en a une vingtaine à son répertoire, dont quatre sont destinées à la jeunesse. Certaines de ses pièces sont reprises régulièrement par des troupes d’amateurs en France et à l’étranger.

Intéressée par l’approche de la littérature jeunesse, elle a suivi une formation sur son histoire auprès de l’université de Liège. Depuis trois ans, elle signe régulièrement des grandes histoires pour tout-petits pour le magazine Abricot (Fleurus éditions).

Elisabeth Bligny-Guicheteau anime également des ateliers d’écriture autour du conte, des haïkus, du théâtre et de la poésie.

Extrait

EXTRAIT 1 - Théâtre

Scène 1 – L’ouverture du procès

Le juge, Molière, l’avocat de la défense, le procureur - Au tribunal.

MOLIÈRE (à voix basse à l’avocat)

Il est hors de question que je plaide coupable.

L’AVOCATE

Avouez que les faits sont contre vous.

MOLIÈRE (à voix basse à l’avocat).

Ce n’est pas ma faute si tous ces gens (il montre les témoins assis) sont ridicules.

JUGE (il tape avec son marteau)

Silence ! Faites entrer l’accusé !

L’AVOCATE (en désignant Molière)

Mon client est déjà là.

JUGE (il met ses lunettes).

Ah oui ! parfaitement.

MOLIÈRE (à voix basse à l’avocat)

Ça commence bien !

JUGE (il tape avec son marteau)

Silence ! Ouverture du procès de monsieur Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, accusé d’outrage à… (il marque une pause et réajuste ses lunettes) outragés ! La parole est au représentant des parties civiles. Monsieur le procureur, je vous en prie.

LE PROCUREUR

Merci, monsieur le juge. Monsieur Poquelin, dit Molière. Reconnaissez-vous les faits ?

MOLIÈRE

Pour reconnaître les faits, il faudrait déjà que je les connaisse.

LE PROCUREUR

Je vois que vous jouez sur les mots. Vous n’êtes pas au théâtre, ici !

L’AVOCATE

Objection ! Votre honneur.

Silence.

JUGE

Je vous écoute, maître.

L’AVOCATE

Euh ! rien, votre honneur.

L’AVOCATE (à voix basse à Molière)

J’adore de dire ça. C’est même la raison pour laquelle je suis devenue avocate. Et comme c’est mon premier procès…

MOLIÈRE (sur le même ton)

Votre premier procès ? C’est bien ma chance !

JUGE

Alors, n’interrompez pas la cour. (Au procureur) Continuez, je vous prie.

LE PROCUREUR

Merci, monsieur le juge. J’appelle donc mon premier témoin, le docteur Cubitus.

Le Procès de Molière, extrait de Héros et méchants s’invitent sur scène, Retz éditions (2022).

 

EXTRAIT 2 – Histoire jeunesse

Comme tous les soirs, Lola regarde le ciel, accoudée à la fenêtre de sa chambre. Comme tous les soirs, elle regarde les lumières briller. « Dis, Minus, tu sais qui allume les lumières le soir dans le ciel ? » demande-t-elle au gros chat roux occupé à faire sa toilette à côté d’elle. « Miaou », répond le matou en se léchant. « Tu ne sais pas. Tant pis. » Lola se glisse dans son lit et Minus se roule en boule à ses pieds. « Je me demande si c’est la même personne qui les éteint », murmure la petite fille en s’endormant.

Le lendemain matin, au petit déjeuner, Lola demande à son père : « Dis papa, tu sais qui allume les lumières dans le ciel le soir ? » Max, son grand frère, se met à rire : « Tu es bête, petite tête, ce ne sont pas des lumières, mais des étoiles. » La maman de Lola sourit : « C’est vrai, mais ces étoiles brillent comme des lumières. »

Le soir venu, Lola s’est endormie, Minus roulé en boule à ses pieds. Peu de temps après, un monsieur aux cheveux blancs la réveille, en lui secouant doucement l’épaule : « Bonsoir, Lola. » Lola se frotte les yeux, surprise : « Bonsoir. Mais qui êtes-vous ?  » Le vieil homme lui répond : « Je suis le gardien des lumières, celui qui les allume le soir et les éteint le matin. » Lola bondit hors de son lit : « J’en étais sûre ! » Elle tire la langue en direction de la porte : « Et je ne suis pas une petite tête, Max. »

« Tu voulais me demander quelque chose ? », demande le vieil homme. « Oui, je voulais savoir pourquoi vous allumez ces lumières quand il fait nuit ? » Minus s’étire et le gardien lui caresse la tête : « Pour que les enfants ne fassent pas de cauchemars. » La petite fille le fixe, étonnée : « Alors pourquoi j’en fais, parfois ? »

Le gardien lui montre le ciel : « C’est parce que je n’ai pas le temps de toutes les allumer. Le ciel est immense. Et je commence à être vieux. » Lola se recouche en bâillant : « Alors, quand je serai grande, je serai gardienne des lumières. Comme ça, vous ne serez plus seul et les enfants ne feront plus de cauchemars », dit-elle, en s’endormant. 

Dehors, les étoiles brillent dans le ciel et Lola rêve qu’elle les allume avec une longue baguette scintillante. Le gardien lui sourit pendant que Minus fait sa toilette, assis sur un gros nuage argent.

Lola et les lumières dans le ciel, magazine Abricot.

Les livres

  • Mon ado change de genre, édition Boîte à Pandore (2020).

  • Le Procès de Molière, pièce de théâtre extraite de Héros et méchants s’invitent sur scène, théâtre, éditions Retz (2022).

  • Wendy a disparu, pièce de théâtre extraite de Héros et méchants s’invitent sur scène, édition Retz (2022).

  • Léo et Sasha, comment expliquer la transidentité aux enfants ? éditions Rue de Seine (2023).

  • À paraître : La Tailleuse de pierre (titre provisoire), un roman jeunesse.

Propositions d'interventions

Ateliers d’écriture adultes et enfants (dans les écoles), intervention dans les collèges sur des projets liés au théâtre.