Médias

Dyslexie

Une sélection de documents adaptés à certains troubles Dys.

Dyslexie et collections adaptées

Qu’est-ce que la dyslexie ?

« La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…) » Définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La dyslexie touche entre 8 à 10% des enfants selon l’OMS et 3 fois plus les garçons que les filles.

Pour la personne dyslexique « Les mots disparaissent sous nos yeux, les letrtes se mélganent snas ceses, lé m’eau ont dé sons qui pouret s’écrir deux miles fassons difairantes, en bref, ils rendent un dyslexique peu sûr de lui et le bloque. »
 Dyslexie: guide de survie | Le blog de Amanda Oriol

L’édition adaptée

Plusieurs éditeurs, essentiellement jeunesse, se sont engagés dans l’adaptation de textes classiques ou contemporains en partenariat avec des spécialistes de la dyslexie.

Leur offre est conçue pour aider l’enfant à appréhender la lecture plus facilement.

Les livres disposent d’une typographie et d’une mise en page distincte adaptées  aux besoins spécifiques de lecture de l’enfant dyslexique.

L’offre de a Médiathèque départementale

La Médiathèque départementale a sélectionné de nombreux titres issus de l’édition adaptée. Romans, albums, documentaires et ouvrages spécialisés.
Les titres adaptés aux troubles Dys sont situés au Rez-de-Jardin de la Médiathèque départementale dans l’espace Lire Autrement entre les ouvrages en langues étrangères et les romans adultes. Les cotes se terminent par Dys.
Pour retrouver la sélection des titres adaptés sur le catalogue en ligne il suffit de taper dyslexie en recherche simple.