Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Acteurs culturels
Docteur en histoire et professeur retraité de l'enseignement secondaire en histoire et géographie, Chantal Antier donne aujourd’hui des conférences à l’Université inter-âges de Melun.
Elle est aussi directrice de la collection Conflits Contemporains aux éditions des Presses Universitaires de Lyon.
Elle participe aux commissions « Les Femmes et la Guerre » et « Information et Opinion Publique » à l’Institut d’Histoire des Conflits Contemporains (IHCC) de Vincennes.
Les idées et les revendications des suffragettes pacifistes françaises du XIXe siècle, ont pénétré toutes les couches sociales en ville et dans les campagnes. Paradoxalement, la Grande Guerre fournit aux femmes l’occasion de se lancer dans la vie politique par manque d’hommes, partis au front. Elles assument peu à peu les fonctions et les responsabilités les plus diverses dans la vie civile, dans le domaine de la Défense mais aussi dans la vie municipale, comme déléguées dans les Comités départementaux, secrétaires de mairie, maires-adjoints et maires. Certains députés reconnaissent leur rôle important pendant la guerre, mais les Françaises n’obtiendront pas même un droit de vote partiel du nouveau Parlement, en 1919, comme la plupart des Européennes ou même des Américaines. Les sénateurs, en majorité radicaux, s’y opposeront pendant de nombreuses années, les anciens combattants n’y sont pas davantage favorables, acceptant difficilement le changement d’une société encore fondée sur le Code civil.
La Grande Guerre, un arrêt à l’émancipation politique des Françaises ?
Éditions PUF, 2001.
Plusieurs articles dans Fontainebleau, la revue d’Histoire de la ville et de sa région, depuis 2012.
Conférences et cours.