Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Acteurs culturels
Bob Garcia est diplômé ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon (1979). Au terme de dix ans d’exercice dans l’industrie téléphonique, il opte pour une carrière artistique.
Aujourd’hui, en plus d’écrire, il est musicien de jazz (contrebasse, guitare, banjo) et conférencier.
J’étais assis devant la cheminée du petit appartement de Baker Street, en proie à une immense mélancolie. A côté de moi, le fauteuil de Sherlock Holmes demeurait à tout jamais vide. D’épais nuages noirs endeuillaient Londres. La rumeur sourde de la rue me parut macabre comme une procession funèbre. Je restais seul, la gorge serrée, assailli par mes souvenirs.
La terrible nouvelle était tombée dans la nuit. Pas un quotidien, pas une gazette qui ne rendît hommage à mon compagnon. Les célébrités du moment, profitant des feux de l’actualité, évoquaient leur connivence passée avec le génial détective et s’associaient à la peine de ses « proches ».
Les chimistes, les criminologues, les scientifiques de tous bords reconnaissaient ses talents et saluaient les contributions majeures de l’autodidacte inspiré. Jamais Sherlock Holmes n’avait accueilli autant d’éloges et de témoignages d’amitié de son vivant.
Mais moi, le docteur John H. Watson, je savais que peu de gens pouvaient se prévaloir d’une véritable intimité avec lui. À combien d’amis fidèles allait-il manquer ? Du côté de sa famille, il n’y avait pas grand chose à attendre. Je ne lui connaissais qu’un frère, Mycroft, aussi dénué de chaleur humaine et de sentiments que pouvait l’être mon regretté camarade.
Le testament de Sherlock Holmes , Le livre de poche, 2007.
Concert conférence sur Jazz & Polar. Animation conférence vidéo projetée sur Jules Verne et Hergé, Tintin à Baker Street, Retour au Tibet, Tintin et la planète, La recette du bon livre.