La littérature de jeunesse aide l’enfant à s’ouvrir au monde et à se construire. Comme elle est le patrimoine commun des bibliothèques et des écoles, penser une alliance devient primordial.
Pour travailler ensemble, il est nécessaire de bien connaître les missions de chacun. Le manifeste de l’UNESCO énumère les missions de la bibliothèque publique. Celles relatives à l’information, l’alphabétisation, l’éducation et à la culture sont à retenir. Par exemple, « créer et renforcer l'habitude de lire chez les enfants dès leur plus jeune âge ; stimuler l'imagination et la créativité des enfants et des jeunes ; développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations scientifiques ; soutenir la tradition orale ».
Encourager la pratique de la lecture dans des lieux autres que l’école et dans une optique culturelle et de loisir est également de rigueur. La mission de la bibliothèque municipale doit compléter celle de l’école qui utilise le livre dans un intérêt purement pédagogique. L’enseignant attend des résultats dans divers domaines. Il n’est pas spécialisé dans la littérature de jeunesse d’où l’importance d’une coopération.