Un message universel
Bhimayana raconte l’histoire d’Ambedkar (1891- 1956), grand homme politique indien. Toute sa vie, Ambedkar s’est engagé dans la défense des droits des Intouchables, en connaissance de cause : il a lui-même connu dès son plus jeune âge la discrimination, du fait de son appartenance à cette caste.
À travers le récit de ses combats, Bhimayana dénonce le système des castes en Inde qui, toujours très ancré dans la société, exclut violemment ceux qu’il ne faut pas toucher car « impurs » : ces hommes, femmes et enfants dont la liberté reste encore aujourd’hui entravée.
Une tradition graphique
Deux artistes Gond, une communauté aborigène du centre de l’Inde, ont adapté leur art traditionnel à ce récit : à partir des "digna", motifs ornementaux composés de points et de lignes, un chemin devient serpent, une charrette verse une larme.... Leurs dessins symboliques occupent l’espace de ce livre sans contraintes et donnent toute leur liberté aux personnages.
Une démarche éditoriale sans frontière
S. Anand, journaliste de New Delhi, a créé une petite maison d'édition engagée, Navayana, où une collection est dédiée à la cause des Intouchables. Pour aborder ce sujet sensible, il a chois la forme innovante du roman graphique. Tel un livre d’artiste, il nous fait découvrir un des arts premiers de l’Inde. (Analyse des éditions MeMo)