Acteurs culturels

Bernard Ascal

Poésie, chanson, nouvelle.

La vie

Bernard Ascal a toujours développé une pratique quotidienne de la musique, de l’écriture et de la peinture. Cette dernière, qui fut longtemps son activité sociale dominante, présente de fortes connivences avec le surréalisme et le pop-art.

Auteur de poèmes, de nouvelles et de chansons de sensibilité libertaire dans lesquelles l’humour le dispute à la noirceur, il a créé de nombreux spectacles sur les scènes du réseau alternatif parisien.

Il mène, par des enregistrements et des récitals tant en France qu’à l’étranger, un travail de mise en musique des poètes du XXe siècle et contemporains. Il s’intéresse plus particulièrement aux poètes surréalistes ainsi qu’à ceux de la négritude.

Bernard Ascal est responsable des éditions sonores liées à la poésie chez E.P.M.

Extrait

peut-être peut-être
n’y a t-il eu qu’un son
le choc de notre tête sur le sol
à la naissance
peut-être depuis
d’un tympan à l’autre
le sempiternel écho de ce choc
se répercute t-il dans notre boite crânienne si
étonnamment vide
peut-être
manière de croire en soi
chacun prend cet écho pour ses battements de cœur
le cœur avec ses excès de sécrétions émotionnelles qui ont tôt fait
d’entartrer les tympans
on ne se protège jamais assez contre la calcification
les membranes se durcissent
les cervicales aussi
l’écho devient de plus en plus sourd
de plus en plus lointain
à peine audible
à peine
peut-être qu’il n’y avait rien eu
pas même le bruit initial

Pas même le bruit initial, Éditions Gros Textes, 2014.

Les livres

  • Imbu d’embus, Édition L’Hypoténuse, 1996. Notes sur la peinture.
  • Signe-Singe, Cirrus éditions, 2000. Poésie.
  • La Cuvette, Chez Léopold, 2000. Nouvelles.
  • Tout l’espoir n’est pas de trop, Éditions Le Temps des Cerises/ Écrits des Forges, 2002. Douze poètes francophones réunis et présentés par B. Ascal.
  • Le Gréement des os, Éditions Le Temps des Cerises, 2005, réédition en 2011. Poémes 1980-1985. Préface de Bernard Noël.
  • Un cul de sac dans le ciel, Éditions Rhubarbe, 2007. Notes d'un marcheur.
  • Le cadre et le clou, Éditions Rhubarbe, 2011. Notes d'atelier.
  • Pablo Picasso - Poèmes & propos, E.P.M. 2013. Anthologie d'écrits poétiques et de réflexions de l'artiste.
  • Pas même le bruit initial, Éditions Gros Textes, 2014. Poèmes

Les enregistrements

  • Six poètes surréalistes - J. Arp, M. Leiris, J. Mansour, B. Péret, R. Queneau, P. Soupault. Collection “Poètes & Chansons” E.P.M., 2002 (première édition en 1997).
  • Douze poètes francophones, E.P.M., 2005.
  • Le Corbusier « Le poème de l’angle droit », E.P.M., 2006.
  • Aimé Césaire « Cahier d’un retour au pays natal », E.P.M., 2008. Oratorio, texte intégral. Prix Charles Cros.
  • Cabaret vert « De François Villon à Aimé Césaire », E.P.M., 2009. Anthologie de poèmes chantés.
  • Poètes de la Négritude « 50 ans – Les indépendances », E.P.M., 2010. Poèmes de J-M. Adiaffi, T. Boni, V. Tadjo et B. Zadi Zaourou (Côte d’Ivoire), A. Césaire (Martinique), L. G. Damas et R. Maran (Guyane), R. Depestre (Haïti), O. M. Diagana (Mauritanie), D. Diop et L. S. Senghor (Sénégal), L. Hugues et C. Cullen (Etats-Unis), J. Rabemananjara (Madagascar), E. J. Maunick (Maurice).
  • Philippe Soupault « Chansons d’aube et de crépuscule », E.P.M., 2011.
  • Pablo Picasso – Poèmes & propos, E.P.M., 2013. 25 poèmes de Pablo Picasso devenus chansons.
  • L’Etreinte du monde, Eponymes, 2014 (première édition en 2001). Poèmes d’Abdellatif Laâbi.

Propositions d'interventions

Interventions sur l’histoire de la poésie chantée (des troubadours à nos jours), sur Aimé Césaire et les poètes de la négritude, sur Pablo Picasso et la poésie.