Médias

Anuki, la BD des tout-petits

Cette valise est composée de jeux interactifs et de BD spécialement étudiés pour être accessibles aux enfants à partir de 4 ans. Elle permet une première approche de la bande dessinée, de la compréhension de l’image et du dessin.

Ce matériel de médiation est acquis auprès de La Bulle Expositions, structure de diffusion des expositions et des outils d’animation créés par On a Marché sur la Bulle, Centre de Ressources sur la bande dessinée basé à Amiens.

Le kamishibaï

Anuki, duel dans la plaine

Adaptée par les deux auteurs de la série, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas, pour convenir à cette animation, le kamishibaï d’ Anuki, duel dans la plaine raconte les péripéties du jeune Indien alors qu’il tente d’attraper son propre cheval. Cette histoire aborde les thèmes de l’amitié, du partage et effleure celui des rites de passage avec humour.

Descriptif technique :
Kamishibaï : 17 planches illustrées cartonnées au format à l’italienne – 38 x 28 cm   -  avec textre au dos.
Support en bois : Butai en bois verni au format traditionnel pour des planches de 28 x 38 cm, fermé par trois volets qui assurent l’équilibre de l’objet une fois ouvert.

Vous pouvez retrouver le descriptif complet dans le fichier pdf à télécharger en bloc de droite.

Le tapis narratif

Anuki, la révolte des castors

Avec cet outil interactif, l’enfant n’est plus seulement spectateur de l’animation puisque, une fois l’histoire racontée une première fois par le conteur, on lui propose de manipuler à son tour les marionnettes pour inventer et jouer ses propres histoires. Un bon moyen de faire travailler l’imagination et le langage tout en entretenant l’envie de lire.
Le thème : L’amitié, le partage
L’histoire : Anuki, la révolte des castors, raconte les déboires que le petit indien Anuki rencontre avec une famille de castors alors que ses deux amis et lui se disputent quelques baies.

Descriptif technique :
- un tapis en tissu lumitex imprimé par sublimation aux dimensions de 1 m x 2 m, rembourrage en ouate de polyester.
- 9 personnages et 12 éléments de décor en tissu imprimé et rembourré
- un livret explicatif

Vous pouvez retrouver le mode d'emploi complet dans les fichers à télécharger en bloc de droite.

Les bandes dessinées

La série Anuki

Une chose est sûre, la vie d’un petit indien n’est pas tous les jours facile et ce n’est pas l’intrépide Anuki qui affirmera le contraire ! Tenter d’attraper son propre cheval, se confronter à une famille de castors très remontée, chasser le lapin… Chaque album apporte son lot d’aventures drôles et mouvementées qui le font chaque fois grandir un peu plus.

7 volumes aux éditions de la Gouttière
Scénario : Frédéric Maupomé
Dessins : Stéphane Sénégas
Âge : dès 3 ans (albums sans texte)

Matériel d'accompagnement  :
-1 affiche encadrée
-1 dossier pédagogique

L'application

La création d'une bande-dessinée

Développée à l’initiative de la Bibliothèque Départementale de la Somme, l’application Anuki s’inscrit dans une volonté et une dynamique de développement des outils numériques dont le but est de mieux accompagner les activités de médiation en bibliothèques.

Composée de plusieurs sections, elle permet de lire une courte histoire inédite d’Anuki, de s’essayer à la création d’une planche de bande dessinée, de se tester sur différents mini-jeux, de découvrir un making-off des étapes de création d’une bande dessinée.

Âge : adapté à tous à partir de 7 ans.
Téléchargement gratuit sur plateforme Androïd et App Store ou via l’un des QR Code ci-dessus.

En pratique

Modalités d'emprunt

Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation de l'exposition, bris ou objet manquant.

Durée du prêt : Entre 1 et 3 mois selon votre projet.

Transport : à la charge de l’emprunteur.  Cette exposition de petite forme peut être livrée par la navette aux dates de livraison des réservations. La période de réservation inclut le transport, il est donc important de respecter les dates fixées.

Qui contacter ? Votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale. Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.