Actualités, Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges

A voix vives 2023

Ecrire un poème sur le ciel © C. Evrard
Les collégiens se livrent sur scène, pour lire leurs textes écrits avec des auteurs.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

A Voix Vives Théâtre

Point final des semaines de résidence de la Compagnie théâtrale Bouche Bée, dans les collèges Nicolas Fouquet de Mormant et Jean-Baptiste Vernay de Tournan : devant l’auteure invitée et les autres classes, les élèves se sont relayés pour lire avec conviction, ou jouer avec émotion, leurs textes écrits sur la thématique de l’égalité filles-garçons.

« Moment très apprécié par des élèves qui en avaient peur au départ. » « Surprenants ! Les élèves se sont ouverts, se sont montrés tels qu’ils sont, c’était beau. »

Citations des enseignants

Au cours d’ateliers quotidiens, les collégiens ont pu s’initier à la prise de parole et à l’écriture du théâtre, impulsées par une correspondance avec les dramaturges Catherine Zambon, à Mormant, et Marjorie Fabre, à Tournan-en-Brie. Surmontant leurs blocages émotionnels bien compréhensibles, les jeunes se sont lancés. Les professeurs documentalistes et de lettres, engagés dans le dispositif, témoignent de leur satisfaction.

« Les artistes intervenants étaient très bien. L’enjeu majoritaire était de faire écrire et jouer les élèves, donc tout était parfait. L’intervention avec l’autrice était très appréciable aussi, l’échange épistolaire intéressant. »

A voix Vives Poésie

Immergés dans la poésie contemporaine de Rim Battal et de Kiyémis, les collégiens de Lagny-sur-Marne et de Nemours se sont révélés, tour à tour, dubitatifs, curieux, intéressés, stupéfaits, émus, sincères et créatifs !

"Grâce à Kiyémis, on a découvert que la poésie, ce n'était pas que des rimes et des vers mais aussi la vie, des questions et des réponses." "J'ai retenu que l'on peut toujours croire en ses rêves car elle a réussi à faire de sa passion un métier."

Citations des collégiens de Nemours

Les poétesses invitées, Rim Battal et Kiyémis, dénonçant notamment le racisme, le sexisme et la grossophobie, ont été accompagnées pendant la semaine de résidence par les intervenantes de l’association Littérature-etc. Aux collèges Honoré de Balzac et Les Quatre arpents, elles ont partagé les ateliers d’écriture, de lecture et de mise en voix en classe, et de bibliomancie* en interclasse, touchant un grand nombre d’élèves et d’enseignants.

La restitution finale, sous forme de scène ouverte, a été accompagnée d’un musicien au CDI pour Lagny, et a été accueillie et enregistrée à la médiathèque municipale pour Nemours.

* art de deviner au moyen d'un livre qu'on ouvre au hasard.

Voir aussi