Actualités, Affinités sélectives

Sciences et science-fiction à l’assaut des épidémies

La rencontre du 16 novembre consacrée aux épidémies a permis de réunir une quinzaine de personnes autour de cette thématique.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une alliance pour le meilleur des mondes

En compagnie de Lise Barnéoud, journaliste scientifique indépendante et de Christophe Becker, docteur de l'Université Paris 8 en langues, nous avons exploré les frontières entre sciences et imaginaire.

Le débat était animé par Pierre Constantin, libraire spécialiste des littératures de l'imaginaire.

Lise Barnéoud

Avec un Master de recherche en biologie moléculaire puis des études de journalisme, Lise Barnéoud s’est intéressée à l’immunité bien avant la pandémie. Un sujet riche, varié et transversal qu’elle aborde dans Immunisés : un nouveau regard sur les vaccins. Au terme d’une enquête indépendante, Lise Barnéoud propose une approche claire des enjeux scientifiques, médicaux, économiques et sociétaux des vaccins. Il n’est pas nécessaire d’être pour ou contre les vaccins mais d’en comprendre les nuances.

Christophe Becker

Christophe Becker, alias Frank Caranetti, est membre de l’Agence Nationale de Recherche autour du PIND (Punk Is Not Dead) et du bureau de l’Association Stella Incognita, pour la promotion de la recherche sur la science-fiction. Il a co-dirigé La Pandémie en science-fiction avec Clémentine Hougue, docteure en littératures comparées de l’Université Sorbonne Nouvelle. Issu d’un projet universitaire qui a nécessité deux ans de travail, cet ouvrage explore la thématique des épidémies du 15e siècle à nos jours dans les littératures de l’imaginaire comme au cinéma, œuvres qui permettent d’imaginer le monde après les pandémies.

La pandémie dans la SF : visite guidée

Avec un œil d’expert et une dose d’humour, Pierre Constantin a proposé un parcours original pour découvrir des œuvres incontournables.
En voici un extrait :

Les classiques

Le Fléau : un virus s’échappe d’une base de recherches de l'armée américaine et contamine plus de 99% des États-Unis puis s’étend à la population mondiale. Tout le monde meurt d’une « super-grippe ». Cette réédition réincorpore une partie significative et signifiante du texte supprimée par l’éditeur de la première version.

Le Dernier homme : un homme vit seul dans un monde post-apocalyptique et en grande partie dépeuplé suite à un virus foudroyant. Il veille sur des humains rendus naïfs suite à des modifications génétiques.

Les « sciences-fictives »

World War Z : un recueil de témoignages sur l’histoire de la guerre des zombies. Un réquisitoire contre la guerre parsemé d’humour. Un récit qui luit d’une lumière froide, clinique, factuelle.

Rivage des intouchables : l’humanité a été semée sur la planète Erda-Rann. Elle a suivi deux chemins biologiques différents et irréconciliables. Un style riche et sensuel, très intense pour ce roman qui est une allégorie de l’homosexualité et du sida. L’œuvre la plus connue de Francis Berthelot, acteur immense et trop méconnu de la SF française.

Les « pétillantes »

Eden : le « closure virus » transforme les humains en statue aux organes liquéfiés et décime 15% de la population mondiale. Un récit post-apocalyptique qui se déroule principalement en Amérique du Sud, fait rare pour un manga.

Stand still stay silent : la maladie de la rouille s’est propagée partout dans le monde. Quatre-vingt dix ans après cette pandémie qui a isolé les pays du Nord, des adolescents décident de partir explorer le monde silencieux… Une galerie de personnages très attachants pour cette BD issue d’un webcomic.

Les « conceptuels »

Le Sanctuaire : une pandémie mortelle dont le vecteur est les oiseaux a frappé la planète entière. Réfugiée dans une vallée isolée de tout, nous suivons une famille de survivants. Un récit écrit du point de vue d’une petite fille qui rêve d’émancipation.

Erectus : un virus fait régresser la population à l’état d’homo erectus. Une scientifique française tente d’endiguer ce phénomène. Faut-il traiter ces homo erectus comme nos pairs ou les éliminer ?

Les jeux

Plague Inc : un jeu vidéo dans lequel on doit concevoir et faire évoluer un virus pour éradiquer la population mondiale. Existe aussi en jeu de société.

Pandemic : à l’inverse de Plague Inc, il s’agit d’empêcher les maladies de muter et de se répandre. À vous de jouer pour trouver des remèdes. Un jeu de plateau et de stratégie.

Exposition numérique

Télécharger