Zoom sur Cultures contemporaines

Penser les bibliothèques aujourd’hui

Penser
Faire vivre la lecture publique : pour qui, pour quoi ? Des textes fondateurs toujours d’actualité.

Evolution des pratiques culturelles, transformation de la société, nouveaux publics, nouveaux espaces, nouveaux rôles ?… Nombreuses sont les questions qui traversent les bibliothèques et médiathèques aujourd’hui. Mais d’où part-on, et quels sont les fondamentaux d’une politique de lecture publique ? S’il n’existe pas de loi sur les bibliothèques, on peut s’appuyer sur quelques textes fondateurs et internationaux.

La Charte des bibliothèques

Ce premier document, daté de 1991, pose le cadre d’action des bibliothèques, évoquant un « service public nécessaire à l’exercice de la démocratie ». Il établit des enjeux liés à l’accès, à la représentativité, à la diversité…, et rappelle le rôle des collectivités.

Le Manifeste de l’UNESCO pour la bibliothèque publique

Adopté en 1994, il définit les enjeux de l’accès à la culture, à l’information et à la formation tout au long de la vie, et rappelle l’importance de l’interculturalité, de la diversité, et de l’accessibilité pour tous.

Le Manifeste de l’IFLA sur la bibliothèque multiculturelle

En 2006, ce document complète les précédents et renforce la notion de lieux reflétant la diversité des personnes et des cultures, dans une « société planétaire ».

Et pour la suite ?

Progressivement, le rôle et les missions des bibliothèques s’élargissent : aux notions d’accès, de culture, d’information et de formation, on a d’abord adjoint celle de loisirs, puis celles de transmission et de médiation, de lien social, d’espace de vie citoyenne…
La bibliothèque de demain est à penser collectivement, pour une culture riche et diverse !