Participez aux 30 ans de la Fête de la science !

Véritable rendez-vous des curieux et des découvreurs de sciences, le thème choisi pour cette 30ème édition, du 1er au 11 octobre 2021, est « l’émotion de la découverte. »

Créée en 1991 par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science offre gratuitement à tous les publics, des milliers d’événements originaux et participatifs.

C'est l'occasion de « sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux,  favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens, valoriser le travail de la communauté scientifique, susciter des vocations chez les jeunes. » (Charte des valeurs de la Fête de la Science)

La Fête de la Science revendique 4 grandes valeurs, portées également par les bibliothèques :

• partage
  • créativité
  • convivialité
  • responsabilité

Envie de rejoindre l’aventure !

Les bibliothèques se situent comme des lieux privilégiés de vulgarisation, de médiation et d’échanges autour de l’éducation scientifique.

Depuis quelques années, la Médiathèque départementale propose des actions autour des sciences : elle dispose d’ouvrages d’actualité, de ressources de médiation et d’une offre de formation « sciences » adaptée aux bibliothèques.

• Collections thématiques à retrouver sur notre catalogue
  • Installation interactive : l’installation « (3x+1) raisons de compter », espace de valorisation des sciences, offre une balade au cœur même de la bibliothèque et de ses collections, qu’elles soient numériques ou livresques, musicales ou cinématographiques, ludiques ou artistiques.
  • Malles : deux malles de médiation scientifique conçues par l'Exploradôme sont empruntables pour mener des ateliers tout public : la malle cuisine moléculaire et la malle architecture.
  • Formations :  construisez votre itinéraire science ! Chaque année, la Médiathèque départementale propose des formations liées à la médiation scientifique. Retrouvez le programme sur la page « Itinéraires de formation », rubrique « Sciences en bibliothèque ».
  • Action « Café des Sciences » en bibliothèque : la Médiathèque départementale, en collaboration avec l'association Terre Avenir, accompagne depuis trois ans l'organisation et le financement de Cafés des Sciences dans vos bibliothèques et collèges. Pour plus de renseignements, contactez votre référent de territoire ou Marguerite Alves, responsable des collections Sciences.

Terre Avenir est également coordinateur de la Fête de la Science en Île-de-France. Si vous souhaitez vous inscrire dans ce projet d’ampleur nationale, n’hésitez pas à les contacter.