Flash info
Rencontre des Fablabs en bibliothèque
La Médiathèque départementale vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre pour une matinale de rencontre et d’expérimentation Fablab !
Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges
Créé le:
De l’audace et toujours de l’audace dans les projets d’éducation culturelle, comme chez ces jeunes qui ont accueilli familles et professeurs dans leur établissement les 14 et 15 juin pour lire leurs productions : moments de grande émotion !
Pour la deuxième année, le département de Seine-et-Marne accompagne l’Académie de Créteil dans le projet le « Livre de l’Académie ». Prenant en compte le fait que le développement des compétences de lecteur se nourrit de la pratique de l’écriture, la Seine-et-Marne parraine l’intervention, dans trois classes de 6ème, d’un écrivain contemporain.
L’auteure marraine, Sandrine Roche, a composé spécialement pour ces élèves une pièce de théâtre Pour Tom. Cette pièce sera le point de départ d’une création collective. Les classes oseront métamorphoser ce texte original : ajouts, changements de point de vue, modifications, suite, écriture dans les blancs du texte, détournement, réécriture, écriture avec des contraintes…
Pour soutenir ce projet d’écriture, trois ateliers ont été programmés avec l’auteure et chacune des classes. Le Livre de l’Académie rassemble les contributions littéraires des élèves de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, qui travaillent avec d’autres auteurs et partenaires culturels. Il est diffusé sous forme numérisée via le site langage et sous forme papier, à environ 500 exemplaires, afin que les familles puissent conserver une trace de cette expérience. Ce sont les lycéens d’André Malraux de Montereau qui ont fabriqué cet ouvrage.
Les trois collèges engagés dans le dispositif :
Les partenaires qui soutiennent cette action pour la lecture :
Les enjeux du projet pour la lecture publique :
Il contribue aux objectifs du Parcours d’éducation artistique et culturel. Il s’agit d’ un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : « connaissances, pratiques, rencontres »
Il permet également de renforcer les partenariats entre les établissements scolaires et les acteurs territoriaux de la vie culturelle, et de faire évoluer les pratiques.