Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges

Osons ! est le thème du Livre de l'Académie 2018

Osons ! est le thème de cette année 2018 - vignette
Sandrine Roche a écrit une pièce de théâtre avec des collégiens seine-et-marnais.

De l’audace et toujours de l’audace dans les projets d’éducation culturelle, comme chez ces jeunes qui ont accueilli familles et professeurs dans leur établissement les 14 et 15 juin pour lire leurs productions : moments de grande émotion !

Le Livre de l’Académie : un nouveau livre ?

Pour la deuxième année, le département de Seine-et-Marne accompagne l’Académie de Créteil dans le projet le « Livre de l’Académie ». Prenant en compte le fait que le développement des compétences de lecteur se nourrit de la pratique de l’écriture, la Seine-et-Marne parraine l’intervention, dans trois classes de 6ème, d’un écrivain contemporain.
L’auteure marraine, Sandrine Roche, a composé spécialement pour ces élèves une pièce de théâtre Pour Tom. Cette pièce sera le point de départ d’une création collective. Les classes oseront métamorphoser ce texte original : ajouts, changements de point de vue, modifications, suite, écriture dans les blancs du texte, détournement, réécriture, écriture avec des contraintes…

Pour soutenir ce projet d’écriture, trois ateliers ont été programmés avec l’auteure et chacune des classes. Le Livre de l’Académie rassemble les contributions littéraires des élèves de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, qui travaillent avec d’autres auteurs et partenaires culturels. Il est diffusé sous forme numérisée via le site langage et sous forme papier, à environ 500 exemplaires, afin que les familles puissent conserver une trace de cette expérience. Ce sont les lycéens d’André Malraux de Montereau qui ont fabriqué cet ouvrage.

Les trois collèges engagés dans le dispositif :

• Le collège Robert Doisneau de Dammaire-les-Lys
  • Le collège Jean de La Fontaine du Mée-sur-Seine
  • Le collège Honoré de Balzac de Nemours

Les partenaires qui soutiennent cette action pour la lecture :

• La Direction des actions culturelles de l’Académie de Créteil
  • Le Conseil départemental de Seine-et-Marne, par l’intermédiaire de la Médiathèque départementale, qui accompagne et finance une bourse d’écriture et les interventions de Sandrine Roche.
  • Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
  • La Maison des Ecrivains et de la Littérature
  • La Biennale des Poètes en Val-de-Marne

Les enjeux du projet pour la lecture publique :

Il contribue aux objectifs du Parcours d’éducation artistique et culturel. Il s’agit d’ un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : « connaissances, pratiques, rencontres »

• Faire découvrir la littérature contemporaine et les auteurs vivants
  • Développer la créativité - Articuler « l'acquisition de savoirs et la rencontre des œuvres, des lieux et des professionnels des arts et de la culture. »

Il permet également de renforcer les partenariats entre les établissements scolaires et les acteurs territoriaux de la vie culturelle, et de faire évoluer les pratiques.