Programmes A Tout doc

Mois du film documentaire 2019 : programmation

Prélude à la programmation du Mois du film documentaire 2019
Retrouvez toutes les séances soutenues par le Département.

Novembre 2019 : le mois du film documentaire en Seine-et-Marne

C’est devenu sur notre département un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde. La Médiathèque départementale continue de soutenir les bibliothèques et collèges qui programment des films documentaires de création. Il s’agit d’une aide à la programmation, au financement des droits de projection et à la venue d'un intervenant faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public.

11 lieux participent à ce projet en organisant des projections accompagnées de rencontres. Cette année les films programmés sont issus d'une sélection réalisée et présentée par Julien Marsa, critique de cinéma.

Jeunesse, travail, histoire, société, migrants, chaque spectateur sera touché par ces regards sur notre monde.
C’est une occasion rare de partager une discussion, de rencontrer ceux qui ont fait le film. Ces moments de convivialité autour du cinéma sont précieux. L’association Addoc est partenaire de ce mois du film documentaire 2019 en Seine-et-Marne.

Un programme, des invités !

Chaque projection est suivie d'un débat. Celui-ci est animé par le bibliothécaire de la structure qui organise la séance. Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des séances avec l'invité présent pour le débat (sous réserve).

Date Lieu Film Invité
Samedi 9 novembre, 16h CHAMPS SUR MARNE Swagger / Olivier Babinet Olivier Babinet, réalisateur du film
Jeudi 14 novembre, 14h MEAUX, Médiathèque Luxembourg Green boys / Ariane Doublet (séance réservée aux détenus) Ariane Doublet, réalisatrice du film
Samedi 16 novembre, 17h VILLIERS-SOUS-GREZ, Bibliothèque foyer annexe Nul homme n'est une île / Dominique Marchais Jean-Luc Cesco, réalisateur
Lundi 18 novembre, 16h BROU SUR CHANTEREINE, collège Swagger / Olivier Babinet (séance collégiens) Olivier Babinet, réalisateur du film
Jeudi 21 novembre, 13h30 PROVINS, collège Lelorgne De Savigny L'esprit des lieux / Stéphane Manchematin (séance collégiens) Stéphane Manchematin, réalisateur du film
Vendredi 22 novembre, 14h BRIE COMTE ROBERT, Médiathèque. Séance au cinéma Les quatre vents Swagger / Olivier Babinet (séance collégiens) Olivier Babinet, réalisateur du film
Vendredi 22 novembre, 19h30 NEMOURS, Médiathèque.
Séance au cinéma Le Méliès
Une jeunesse allemande / Jean-Gabriel Périot Jean-Gabriel Périot, réalisateur du film
Samedi 30 novembre, 15h LE MEE-SUR-SEINE, Médiathèque La Méridienne Nul homme n'est une île / Dominique Marchais Jean-Luc Cesco, réalisateur
Samedi 30 novembre, 17h CHAILLY EN BIERE, Green boys / Ariane Doublet Sophie Mandonnet, monteuse du film
Samedi 30 novembre, 20h MORET LOING ET ORVANNE, Médiathèque d'Ecuelles Green boys / Ariane Doublet Sophie Mandonnet, monteuse du film
Jeudi 5 décembre, 14h30 MELUN, Médiathèque Astrolabe Des bobines et des hommes / Charlotte Pouch (séance réservée aux détenus) Charlotte Pouch, réalisatrice du film

Le mois du doc c'est aussi...

Au-delà des réalisateurs mis à l’honneur par le Conseil départemental, des bibliothécaires, des exploitants de cinéma ont choisi de vous faire découvrir d’autres parcours cinématographiques. Une nouvelle édition, un nouveau programme, de nouveaux regards !

Voici quelques exemples de programmation sur le département, rdv sur le site de ces structures pour plus d'information.

Nemours, cycle Jean-Gabriel Périot
Meaux, cycle L'arbre, la forêt et le territoire
Bray-sur-Seine, cinéma Renaissance
Combs-la-ville, cinéma La Coupole

Et en d'autres lieux encore ! Voir le site dédié au mois du film documentaire.
Le mois du film documentaire est coordonné au niveau national par l'association Images en bibliothèques.