Affinités sélectives, Artiste du livre, Actualités
Le land art : donner du temps au temps et un écrin à la nature

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: , par Marion Guillauic

Marc Pouyet a plus d’une corde à son arc : photographe, artiste, illustrateur, médiateur…
Il est avec sa compagne Maïté Milléroux l’auteur de très nombreux livres consacrés au Land art, il y a fort à parier que vous trouverez leurs livres dans les collections des bibliothèques.
Dès le début de la rencontre, Marc Pouyet nous emmène dans son univers par le biais d’un film qui évoque toutes les facettes de son travail : il stoppe le film pour apporter des commentaires et accueillir les questions nombreuses des stagiaires, rendant ce moment dynamique et interactif.

Marc Pouyet commence une carrière d’illustrateur quand il rencontre, au hasard d’un salon du livre, l’équipe des éditions Plume de Carotte, basées à Toulouse, qui lui commande son premier livre dédié au Land’art, Artistes de nature, paru en 2006.
C’est le début d’une longue collaboration qui permettra la publication de livres dédiés au Land’art, où Marc photographie les œuvres éphémères qu’il a imaginées, parmi eux la formidable collection P’tit land art, appréciée par les tout-petits grâce à son format adapté aux petites mains.
Marc nous explique que, pour lui, le land art est une intervention dans le paysage, qu’il s’agit de créer sans idée préconçue, de ne pas casser et de respecter l’environnement. C’est pourquoi il utilise par exemple de la colle naturelle dans ses réalisations, à base d’eau, de farine et de sucre savamment dosés.
La photographie est le seul moyen de garder trace de l’œuvre
Marc nous apprend que le respect pour l’environnement ne faisait pas partie du land art initialement.
Les premières réalisations datent des années 60 aux Etats-Unis où l’on ne lésinait pas sur le tractopelle pour ériger des œuvres monumentales dans le paysage.
On est à mille lieux du land art actuel et des festivals qui lui sont consacrés comme celui de Buthiers, organisé par les Ateliers du Soleil.
Définition du Land art
Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierre, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Sonia Arnstam est à la tête des Ateliers du Soleil, une association qui met en place tous les deux ans un Festival Land art se tenant sur trois jours dans la forêt de Buthiers, non loin de la base de loisirs.
Ce festival nécessite un an de préparation. Les artistes répondent à un appel à projet : il peut y avoir plusieurs corps de métier (des architectes, des paysagistes) mais aussi des amateurs.
L’objectif de ce festival est de favoriser l’accès à l’art en milieu rural. Une thématique différente est proposée à chaque édition, cette année le thème de l’illusion devait inspirer les artistes.
Certaines œuvres sont rafraîchies pour perdurer dans le temps puis détruites lorsqu'elles se détériorent.

Les organisateurs reçoivent entrent 20 et 40 dossiers de candidature. Le festival dure 3 jours, il est gratuit, le parcours est accessible de jour comme de nuit et le programme s’est enrichi de concerts, ateliers et promenades contées au fil des ans, tout en gardant une dimension familiale chère au cœur de Sonia.
Les artistes professionnels sont rémunérés et logés chez l’habitant. Le festival bénéficie de subventions du Parc du Gâtinais, de l’office de tourisme de l’intercommunalité du Pays de Nemours, du Département, de la mairie de Buthiers et de quelques sponsors privés.
60 bénévoles s’investissent dans ce festival !
Sonia est par ailleurs art-thérapeute mais utilise peut le land art dans ce cadre. Elle définit l’art-thérapie comme l'exploitation du potentiel artistique de la personne à des
fins thérapeutiques.
Astuce pour garder fraîches les fleurs cueillies
Poser les fleurs dans un contenant qu’on aura préalablement agrémenté au fond d’un Sopalin imbibé d’eau. Mettre le tout au frigo.
L’après-midi, nous avons profité de la fraîcheur relative des bois jouxtant la Médiathèque départementale pour laisser s’épanouir notre veine créative. Marc et Sonia ont proposé chacun un atelier d’une heure et demie en sous-groupe, permettant à chaque stagiaire de participer aux deux ateliers ! Après quelques créations solitaires en guise d’échauffement, des ateliers collectifs étaient proposés : mandalas avec Marc et mobiles avec Sonia.
Une mise en pratique rassurante pour pouvoir se lancer à son tour dans sa structure !
Retour en images sur les ateliers
En savoir +
Contacts
Marion Guillauic
chargée des fonds arts / sports / loisirs