La plupart des bibliothèques sont situées dans des bâtiments construits avant les années 2000 et 19 d’entre eux ont été rénovés ou réhabilités. Seuls 12 bâtiments ont moins de 20 ans, 7 répondent à des normes environnementales et 3 ont reçu un label (par exemple Emerainville). Les équipements les plus courants sont le double vitrage (29), le thermostat ou programmateur de chauffage (21) et un éclairage led (17).
Des structures innovantes figurent parmi les résultats et disposent d’équipements tels qu’un puits canadien (4), un toit végétalisé (3) ou des panneaux solaires.
Beaucoup reste à faire sur les bâtiments ; les ¾ des répondants estiment que leur bibliothèque est peu ou pas écologique. Pourtant, les équipes des bibliothèques ont toute légitimité à s’emparer des questions écologiques liées aux bâtiments. De plus des leviers existent : Etat, Région et Département peuvent subventionner des travaux de réhabilitation et/ou de rénovation.
Ces mêmes équipes se déclarent à 88% sensibles ou très sensibles aux questions environnementales mais on dénombre seulement 4 référents développement durable au sein des bibliothèques. Dans 58% des cas, le développement durable se met en œuvre de façon informelle.
Le tri (papier, verre, emballages) arrive au premier rang des mesures en place ; à noter, 19 établissements (38%) trient aussi les déchets verts.