Zoom sur Cultures contemporaines
La médiathèque Les Sources Vives a ouvert ses portes le 8 mai !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Après plusieurs mois de travaux, la future médiathèque de la ville d’Avon, Les Sources Vives, a été dévoilée au public le week-end des 8 et 9 mai 2021. L’inauguration officielle sera programmée à la rentrée de septembre.
Le nom de la médiathèque, Les Sources Vives, renvoie aux nombreuses sources souterraines qui irriguent la ville et à l’idée d’eau vive, qui étanche la soif, la curiosité et l’appétit de connaissances.
Situé à proximité de la gare, du centre culturel La Maison dans la Vallée et de la Maison des Jeunes, le bâtiment d’une surface de 1100m² de plain-pied est résolument contemporain.
Il est articulé autour d’un patio central, encadré par plusieurs espaces : fictions et documentaires ; presse, musique, cinéma ; enfance ; jeux et jeux vidéo ; salle d’autoformation-laboratoire de langues ; salle d’étude et salle d’action culturelle dédiée aux rencontres, conférences et petites formes de spectacle. Il y a aussi une tisanerie pour une pause thé ou café. C'est un lieu lumineux et convivial où il fera bon vivre. Une équipe de professionnels passionnés accueillent, guident et conseillent.
Les avantages du numérique, pour tous
La médiathèque Les Sources Vives propose plus de 26 000 documents actualisés et des ressources numériques pour comprendre le monde, se cultiver, se divertir, jouer…
Résolument ancrée dans son temps, elle mettra à disposition des ordinateurs, tablettes et casques de réalité virtuelle.
Le numérique y tiendra une place importante en particulier pour de la médiation et de l’accompagnement à ces nouvelles pratiques, grâce à un conseiller numérique. La médiathèque accueille également le dispositif Micro-Folies, musée numérique permettant d’accéder aux collections des grands musées nationaux sur grand écran, de façon à mettre l’art et la culture à portée du plus grand nombre.
Un partenaire incontournable sur le territoire
La Médiathèque travaillera en réseau, localement avec la Maison dans la Vallée autour de l’offre culturelle de la ville (en lien avec le Manoir de Bel Ébat et le Pavillon de l’Érable), avec les acteurs sociaux, culturels et éducatifs d’Avon ainsi que les associations. Elle entend également rayonner plus largement, grâce à des partenariats avec la Médiathèque départementale, le Marché de la Poésie de Paris et en lien avec des manifestations nationales comme la Nuit de la Lecture, Lire en short, les Journées Européennes du Patrimoine, la Fête de la Science…
Un lieu de vie pour tous les âges, pour tous les publics
Au cœur de son projet, le désir de s’adresser à l’ensemble des habitants :
- La jeunesse
Les enfants y sont accueillis dès le plus jeune âge, des bébés aux adolescents. De multiples activités leur seront proposées avec un pôle dédié au jeu : livres animés, lectures, contes, ateliers créatifs, jeux d’éveil, jeux de société, jeux vidéo, films, découverte musicale…
Par ailleurs, la médiathèque accueillera les tout-petits des crèches et Relais Assistantes Maternelles (RAM), les élèves des établissements scolaires de la ville, les enfants du centre de loisirs et de la Maison des Jeunes.
Les collégiens, lycéens, étudiants bénéficieront également d’un accueil adapté notamment en périodes de révisions avec des horaires dédiés et un accompagnement possible.
- Les familles
Particulièrement le mercredi, le week-end ou pendant les vacances, les parents peuvent venir avec leurs enfants pour butiner dans les différents espaces, emprunter des documents et découvrir un ensemble d’activités créatives et culturelles telles que des lectures plurilingues auxquelles ils seront associés, heure du conte, …
- Les seniors
L’équipe est à l’écoute des seniors, qu’ils viennent à titre individuel ou en groupe, pour répondre au mieux à leurs attentes : prêt de livres en grands caractères, livres audio, accompagnement aux pratiques du numérique, conseils de lecture, point presse… Un service de portage à domicile sera progressivement mis en place en cours d’année.
- Les personnes en situation de handicap
Le bâtiment construit de plain-pied facilite l’accès et la circulation des personnes.
Un télé-agrandisseur parlant permet aux personnes malvoyantes d’avoir accès à la presse écrite et autres textes. Des actions seront menées pour l’accueil de groupes d’enfants ou d’adultes en situation de handicap : temps de lectures à voix haute, de découverte culturelle.
Afin de se rendre accessible à tous, la Médiathèque Les Sources Vives sera ouverte toute l’année, avec une grande amplitude horaire, du mardi au samedi et le premier dimanche de chaque mois. Accessible à tous et gratuite pour les Avonnais, elle est ouverte dès le 8 mai 2021 avant l’inauguration officielle en septembre.
Les emprunts et les retours de documents peuvent s’effectuer par le biais d’automates. La Médiathèque veille à l’entretien de ses documents, tous plastifiés, pour garantir leur propreté, particulièrement dans le contexte sanitaire actuel.
La Médiathèque Les Sources Vives revendique d’être un lieu rayonnant et ouvert sur le monde. On peut y trouver ce que l’on cherche et faire des découvertes, flâner parmi ses richesses, se laisser intriguer, dans le vif du vivant…
Infos pratiques
L’accès à la médiathèque est libre et gratuit. L’inscription annuelle, qui permet d’emprunter des documents, est gratuite pour les Avonnais, les enfants et étudiants scolarisés à Avon, les enseignants exerçant à Avon, les agents de la ville et du CCAS (plus d’infos sur www.avon77.com).
Personnes extérieures : 30 euros/an sauf pour les mineurs et les étudiants : 15 euros/an.
La médiathèque est ouverte du mardi au samedi + un dimanche après-midi par mois.
Les retours des ouvrages peuvent être réalisés 24h/24, 7j/7 grâce à la boîte de retours, située à l’extérieur de la médiathèque, à gauche de la porte d’entrée.
Horaires d’ouverture :
- Mardi : 14h/18h
- Mercredi : 10h/18h
- Jeudi : 14h/18h
- Vendredi : 14h/19h
- Samedi : 10h/18h
- 1er dimanche du mois : 15h/18h.
- Accueil des groupes : de 9h à 11h le mardi, le jeudi et le vendredi.
27 rue du Vieux Ru. Parking sur place.
Une conception éco-responsable
De par sa conception, le bâtiment assure une isolation thermique confortable et bien évidemment conforme à la réglementation :
- Le bâtiment est semi enterré sur toute la façade donnant sur la rue du Vieux Ru pour limiter les déperditions.
- La zone administrative est dotée d’un toit végétalisé avec 30 cm de terre.
- La toiture en zinc est composée d’une triple épaisseur d’isolation de 35 cm au total.
- La façade de l’entrée de la médiathèque est composée d’une double peau, c’est-à-dire un mur rideau en contact avec l’extérieur (peau extérieure) et un mur rideau en intérieur (peau intérieure), ce qui permet également un confort acoustique.
- Le bâtiment est chauffé à l’aide de la géothermie : une énergie verte, écologique, énergie puisée dans la Terre, convertie en chaleur.
À noter également :
- L’éclairage LED total de la médiathèque.
- Des lanterneaux de ventilation qui peuvent réguler seuls leur ouverture, grâce à un système automatique s’adaptant aux températures extérieures.
- La ventilation double flux, permettant la récupération de la chaleur de l’air vicié pour l’air neuf frais venant de l’extérieur, couplée avec le système de géothermie.