Zoom sur Repères 7e art
Jouer autour du cinéma en bibliothèque
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Créé le:
par Sébastien Hovart, fondateur du bar associatif Moi j’men fous je triche, commissaire de l’exposition « Tu joues ou tu joues pas » à Lyon.
Le jeu est une activité qui ne sert à rien (dans la limite de la gratuité) : « Jouer c’est essayer volontairement de se confronter à des obstacles non-nécessaires ».
Selon Roger Caillois, la combinaison de 6 critères peut définir le jeu :
- Participation libre
- Circonscrite dans le temps et l’espace
- Incertaine
- Improductive
- Réglée
- Fictive
4 impulsions peuvent déclencher le jeu :
- Gagner, la compétition
- L’aléa, se confronter au hasard
- L’imagination, être quelqu’un d’autre, faire semblant
- Le vertige, jouer avec la limite de perte de contrôle
Le jeu fonctionne dès lors qu’on entre dans le champ de compétence du public.
Le jeu pédagogique existe depuis le Moyen-Age. Veiller à ce que la portée pédagogique ne soit pas trop visible car cela sort du jeu. Au mieux, dissocier la pédagogie du jeu, la faire avant ou après le jeu. Dans le cas de création de quizz, veiller à le proposer à un public homogène car il peut devenir clivant entre ceux qui savent, les sachants, et ceux qui ne savent pas. Valoriser l’accès au savoir !
Quelques pistes de jeux à proposer ou adapter pour un usage en bibliothèque.
Des jeux à portée pédagogique, des jeux pour raconter, des jeux pour confronter des idées, des jeux pour communiquer… 1200 jeux environ font leur apparition chaque année !
Des jeux à portée pédagogique :
- Timeline : jeu de connaissances, facile à adapter. Il existe un Timeline musique et cinéma et un Timeline Star wars.
- Time’s up : jeu d'ambiance pour faire deviner des personnages réels ou fictifs, facile à décliner sur le thème du cinéma.
- Shabadaba cinéma : retrouver la chanson d'un film à partir de quelques mots.
- Organiser une chasse au trésor dans la bibliothèque : trouver un document avec un mot précis, une couleur de couverture, écrit il y a plus d’un siècle, etc avec des points bonus qui peuvent être attribués de façon plus ou moins aléatoire (par exemple pour le livre le plus épais, le film le plus long, etc)
- Dream factory : jeu de société pour gérer une entreprise de cinéma.
Des jeux pour raconter :
- "Oui, seigneur des ténèbres !"
- Story cubes - Il était une fois
- Série fiasco (très inspirée de Fargo)
- Comment j’ai adopté un gnou
- Crimebox (résoudre une enquête)
Des jeux pour confronter des idées :
- Win (jeu de tchatche)
Des jeux pour communiquer :
- Kaleidos (très facile à décliner avec des extraits de films)
- Codenames (faire deviner à son équipe les cartes à piocher)
Des jeux pour jouer avec les clichés du cinéma :
- Les pygmées cannibales de la jungle maudite
- Les pilleurs de tombes de l’espace
Ou avec les dialogues :
- Taggle (facile à adapter aux répliques de films)
Esquissé : téléphone arabe en dessins
Sites web (liste non exhaustive) :
jedisjeux.net
ludovox.fr
philibertnet.com (pour acheter des jeux en ligne).
1- Présentation de la Mashup box, par Pierre-Alexandre Vigor, Mashup studio Nouvel outil inspiré de la table mashup, plus compact et plus facile à transporter. Prix de vente identique à la table mashup, 5500 euros HT
- Quelques nouveautés :création de cartes effets vidéo : négatif, déformer l’image, effet miroir, mur d’image, couleur, fondu au noir…
- possibilité de brancher une webcam
- possibilité d’enregistrer le mode mixage
création d’un mode animation pour faire des films d’animation
Pour les structures qui possèdent déjà une table mashup (84 en France), une mise à jour intégrant ces évolutions sera envoyée.
2- Game of series, le quizz des séries, par Sébastien Pape et Sarah Lefort, bibliothécaires à Tours :
1 quizz par an, pour public à partir de 14 ans. Durée moyenne = 1h Mêle des novices pour découvrir des séries et des « series addict », en quête de challenge. Les quizz portent sur 180 séries extraites du fonds, 90 extraits, 80 génériques, 200 pages dédiées. Avant le quizz, historique + lexique / flyers avec glossaire et liste des séries disponibles à la médiathèque.
Outils utilisés pour construire le quizz : powerpoint / dvd schrink / Freemake converter video (pour rendre l’extrait lisible sur powerpoint) Pour chaque film cité, mention d’éditeur dvd et date d’édition.
Exemples de questions dans le quizz :
- A quelle série appartient ce générique ?
- Questions orales sur les séries.
- A quelle série appartient cette image ?
- 5 à la suite.
3- Les Accueils de classes ludiques sur le thème « Musique et cinéma », par Guillaume Salvaing, bibliothécaire à Fontenay-sous-Bois :
Accueils de classe depuis 30 ans et depuis 4 ans autour de la relation musique-cinéma. Activité parmi les autres proposées aux scolaires. Visites de 45’ à 1h avec des extraits de films et des questions en lien.
Corpus sur Les Temps modernes, West side story, La mort aux trousses, Un monstre à Paris, The Artist, etc. Autant de films qui permettent de montrer l’importance de la musique et permettent une incursion dans différents genres musicaux (jazz, classique, rock, etc).
4- Présentation des studios Pop-hop, par Léa Enjalbert, association Filmer l’air de rien, association basée à Clermont-Ferrand, coproduction avec Sauve qui peut le court-métrage :
Le stop motion devient un jeu avec des décors, des fiches d’instruction et des figurines. Public : primaires et collèges Création d’un studio de cinéma d’animation mobile. 10 plateaux décors ont été créés en pop up et personnages en papier. Chaque décor a une valeur de plan, le scénario est pré-établi, avec des brèches où les enfants peuvent faire un choix. Cartes consignes pour les 38 plans que doit compter le film.
Dispositif de captation : tablette Ipad (appli animation en volume) + pied + lumière Pour l’enregistrement du son, utilisation d’un enregistreur ZOOM.
5- Présentation de « Questions pour un champion spécial cinéma » et de « pitch dating », par Laurence Martinez, médiathèque départementale de l’Isère :
- Questions pour un champion pour donner goût, éveiller, réactiver l’intérêt pour le cinéma. : création d’un corpus lié à une formation, qui a servi en intro.
- Jeu des cinétations : 10 citations extraites de films comme autant d’indices pour découvrir le titre du film.Pitch dating : chacun présente de table en table son film en quelques minutes, pitch dating testé sur le thème films d’amour.
- Jeu de l’interview fictive : reconnaître des titres dans une interview fictive, en live ou enregistrée.
- D’autres idées : ghost play, jouer ses personnages préférés travailler sur des séquences de films auxquelles on retire le son et les groupes le refont.
- Variantes : proposer 3 dialogues et trouver le bon ou proposer plusieurs musiques au choix.
Remake de scènes de films en scènes de théâtre, par Eric Mallet, médiathèque de Puteaux :
Les bibliothécaires et les usagers refont des scènes de films et le public est amené à deviner de quel film il s’agit. Des comédies, des classiques, en vf ou en vo.
Déroulement de la soirée : durée 1h30 environ. Une animatrice donne quelques éléments sur le film.
Les bibliothécaires jouent la scène, elle est trouvée ou non.
L’extrait du film est montré.
Permet de voir les bibliothécaires dans d’autres situations. Evènement fédérateur, participatif, créatif, artistique, cinéphilique.
Ciné-jeux au Forum des images, par Ménie Azzouzi et Lily Candalh-Touta, du Forum des Images Festival Tout petit cinéma, de 18 mois à 4 ans, 12e édition (= projections, cinéconcerts, ateliers) :
Atelier tout en couleurs : colorisation de films noir et blanc selon 3 techniques teinture, peinture, pochoir.
Atelier en 2 parties : théorie avec extrait, discussion, reproduction de la technique Films utilisés : Le repas de bébé (Lumière), Le cheval au galop, Les contes de l’horloge, Starevitch, colorisé par teinture Le voyage à travers l’impossible, Méliès : certaines parties sont peintes, les enfants colorient ce qui leur semble important La poule aux œufs d’or, technique du pochoir.
Pour les ados : atelier de publication de tweets « critweet » en 3 temps :
définition de la critique de films.
échange autour du film vu. Différents élèves racontent ce qu’ils ont vu, « Raconter c’est déjà critiquer ».
rédaction et publication du tweet.
Pour finir cette journée, une présentation de la mallette Cinaimant était également prévue. Cet outil propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique. Il se présente sous la forme d’une sélection de photogrammes imprimés sur des cartes aimantées. Il permet des activités éducatives et pédagogiques qui concernent des domaines très variés allant de l’éducation à l’image à l’élaboration de l’expression.