Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Zoom sur Cultures contemporaines
Créé le:
Face au changement climatique, à l’augmentation de la population (10 milliards d’humains prévus en 2050), nos pratiques alimentaires doivent évoluer.
A la carte : insectes en sauce, viandes végétales, algues comestibles,…
Des aliments et des saveurs repensés par des chercheurs et des chefs qui nous projettent dans nos menus du futur.
Alors, que mangera-t-on demain ?
Pour répondre à cette question, nous avons accueilli Adrien Oster, chef d'édition pour Le Courrier International autour d’un passionnant hors-série « À table ! » et responsable de la rubrique Le Courrier des recettes.
Était également présent Laurent Veyet, chef à domicile et fondateur d’Inoveat-L'insecte gastronome en 2016, premier et unique restaurant mettant les insectes à l'honneur en Europe.
Adrien Oster a présenté le hors-série "À table" consacré aux modèles alimentaires et aux méthodes agricoles actuels et à venir :
Laurent Veyet fut l’un des premiers cuisiniers à domicile en 1996 avant d’ouvrir son restaurant-boutique spécialisé dans les insectes. Au départ, lui-même n’était pas rassuré à l’idée d’en manger mais leurs qualités nutritionnelles et leurs goûts l’ont convaincu.
Cet aliment, souvent associé à la nourriture du futur, a une forte teneur en protéine et en oméga-3. Les insectes permettraient de limiter notre consommation de viande et de réduire notre impact écologique.
Il ne lui restait plus qu’à ’inventer des recettes à base de vers de farine et de grillons qui proviennent de fermes françaises et nourris avec des produits biologiques.
Depuis l’ouverture de son restaurant Inoveat-L’insecte Gastronome, Laurent Veyet est régulièrement invité dans les médias pour présenter sa particularité et son savoir-faire.
Manger des insectes n’est pas nouveau : ils sont dégustés au Mexique, en Asie et en Afrique. En France, la législation européenne autorise l’élevage et la consommation de quatre insectes seulement : criquets, grillons, vers de farine et ténébrions.
Pourquoi ne sont-ils pas dans nos assiettes aujourd’hui ?
Nous n'avons pas besoin de manger des insectes, ils doivent rester une curiosité
Pour clore la journée, Sylvie Métreau, responsable des littératures de l’imaginaire à la Médiathèque départementale, a proposé une sélection d’œuvres en lien avec la gastronomie du futur. Un panorama sombre et humoristique.