Zoom sur Cultures contemporaines

Gastronomies du futur : sciences et science-fiction, un cocktail détonnant !

Retour sur la rencontre avec Adrien Oster et Laurent Veyet qui s’est tenue le 28 novembre 2024 à la Médiathèque départementale.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Au menu

Face au changement climatique, à l’augmentation de la population (10 milliards d’humains prévus en 2050), nos pratiques alimentaires doivent évoluer.
A la carte : insectes en sauce, viandes végétales, algues comestibles,…
Des aliments et des saveurs repensés par des chercheurs et des chefs qui nous projettent dans nos menus du futur.

Alors, que mangera-t-on demain ?

Pour répondre à cette question, nous avons accueilli Adrien Oster, chef d'édition pour Le Courrier International autour d’un passionnant hors-série « À table ! » et responsable de la rubrique Le Courrier des recettes.  

Était également présent Laurent Veyet, chef à domicile et fondateur d’Inoveat-L'insecte gastronome en 2016, premier et unique restaurant mettant les insectes à l'honneur en Europe.

La presse en parle

Adrien Oster a présenté le hors-série "À table" consacré aux modèles alimentaires et aux méthodes agricoles actuels et à venir :

  • Repenser l'agriculture pour la rendre régénérative, développer les circuits courts, végétaliser les assiettes, réduire les gaspillages et les pertes.
  • Nourrir sans détruire comme au Niger où des chambres froides alimentées à l'énergie solaire permettent aux fruits et légumes de se conserver.
  • Le mirage des fermes verticales partout dans le monde comme au Liban et en Malaisie : des lieux de culture clos, sans pesticides, utilisant peu d'eau mais beaucoup d'électricité. Est-ce une solution durable ?
  • Imaginer les assiettes du futur et inventer des nouveaux plats : viandes de synthèse, fromage sans lait, protéines issues des insectes, burgers végétaux.
     

Laurent Veyet, un chef innovant

Laurent Veyet fut l’un des premiers cuisiniers à domicile en 1996 avant d’ouvrir son restaurant-boutique spécialisé dans les insectes. Au départ, lui-même n’était pas rassuré à l’idée d’en manger mais leurs qualités nutritionnelles et leurs goûts l’ont convaincu.   

Cet aliment, souvent associé à la nourriture du futur, a une forte teneur en protéine et en oméga-3. Les insectes permettraient de limiter notre consommation de viande et de réduire notre impact écologique.

Il ne lui restait plus qu’à ’inventer des recettes à base de vers de farine et de grillons qui proviennent de fermes françaises et nourris avec des produits biologiques.  

Depuis l’ouverture de son restaurant Inoveat-L’insecte Gastronome, Laurent Veyet est régulièrement invité dans les médias pour présenter sa particularité et son savoir-faire.  

Manger des insectes n’est pas nouveau : ils sont dégustés au Mexique, en Asie et en Afrique. En France, la législation européenne autorise l’élevage et la consommation de quatre insectes seulement : criquets, grillons, vers de farine et ténébrions.

Pourquoi ne sont-ils pas dans nos assiettes aujourd’hui ?

Nous n'avons pas besoin de manger des insectes, ils doivent rester une curiosité

Laurent Veyet

Les gastronomies du futur vues par les artistes

Pour clore la journée, Sylvie Métreau, responsable des littératures de l’imaginaire à la Médiathèque départementale, a proposé une sélection d’œuvres en lien avec la gastronomie du futur. Un panorama sombre et humoristique.

 

 

En savoir +

Contacts