Laurent Veyet fut l’un des premiers cuisiniers à domicile en 1996 avant d’ouvrir son restaurant-boutique spécialisé dans les insectes. Au départ, lui-même n’était pas rassuré à l’idée d’en manger mais leurs qualités nutritionnelles et leurs goûts l’ont convaincu.
Cet aliment, souvent associé à la nourriture du futur, a une forte teneur en protéine et en oméga-3. Les insectes permettraient de limiter notre consommation de viande et de réduire notre impact écologique.
Il ne lui restait plus qu’à ’inventer des recettes à base de vers de buffalo et de grillons qui proviennent de fermes françaises et nourris avec des produits biologiques.
Depuis l’ouverture de son restaurant Inoveat-L’insecte Gastronome, Laurent Veyet est régulièrement invité dans les médias pour présenter sa particularité et son savoir-faire.
Manger des insectes n’est pas nouveau : ils sont dégustés au Mexique, en Asie et en Afrique. En France, la législation européenne autorise l’élevage et la consommation de quatre insectes seulement : criquets, grillons, vers de buffalo et ténébrions.
Pourquoi ne sont-ils pas dans nos assiettes aujourd’hui ?