Actualités, Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges

Ecoutes actives 2023

enfant jouant sur un tambourin
Les collégiens immergés dans le processus de composition, ont créé collectivement autour de la musique contemporaine de Stockhausen !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Une semaine au cœur de la musique

L’hautboïste et compositeur François Salès, du Piano Ambulant, a déposé valises et instruments pendant la semaine du 22 au 26 mai 2023, au collège Louis Armand de Savigny-le-Temple. Après une demi-journée d’activation d’Écoutes actives avec quatre classes pour expliciter le projet, une classe de sixième est devenue classe pilote pour entrer en stage intensif, en vue de préparer un concert :Tierkreis, de Stockhausen.

Ecrite au départ par Stockhausen pour sa très jeune fille et initialement pensée pour boîtes à musique, l’œuvre Tierkreis est composée de douze très courtes mélodies.

Chacune de ces mélodies est associée à un signe zodiacal, d’où le titre : littéralement « cercle de bêtes » en allemand. C’est une partition dite « semi-ouverte», qui laisse l’interprète entièrement libre.

Immersion et improvisation

Le but de cette immersion a été de monter avec les élèves leur propre version des Tierkreis, François Salès prenant en charge au hautbois les mélodies et les élèves réalisant tout l’environnement, la caractérisation de chaque mélodie comme autant de paysages sonores. Le concert s’est construit sur la base d’improvisations collectives structurées et par l’utilisation d’objets détournés, de petits instruments percussifs.  

Le concert

Le vendredi, les interprètes étaient prêts. Les auditeurs des autres classes sont venus au concert donné par leurs camarades. Ce fut une grande surprise pour élèves et professeurs. Les collégiens immergés dans le processus de composition, ont testé des propositions sonores, appris à s’écouter, à créer collectivement, à se concentrer et, mine de rien, à plonger dans la musique contemporaine de Stockhausen.

Un vrai défi relevé !

Voir aussi