Zoom sur Cultures contemporaines

Des travailleurs sociaux et des bibliothécaires ont joué le jeu

« Notre ambition est d’interroger le monde par la poésie, l’imaginaire et l’empathie. » Ahmed Madani

Le 20 mars 2018, des bibliothécaires, travailleurs sociaux et « complices » d’Act’art, expérimentaient une pratique artistique à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, les deux partenaires ont conçu ensemble une journée destinée prioritairement aux travailleurs sociaux de Seine-et-Marne.

Ahmed Madani, un auteur convaincu que l’art, le théâtre, peuvent se partager avec tous

Cette journée avec Ahmed Madani, auteur de théâtre et metteur en scène, accompagné de Maurine Ilahiri, une de ses comédiennes, était organisée à la faveur de la venue d’Ahmed Madani qui présentait son spectacle F(l)ammes, le 23 mars à Melun, dans le cadre des Scènes rurales. Ce spectacle donne la parole à dix jeunes femmes issues de l’immigration. Les stagiaires ont été invités à y assister.

Ahmed Madani a commencé par présenter la genèse de ses deux dernières créations Illuminations et F(l)ammes, née de son désir de partager la parole avec la jeunesse des banlieues. Il interroge l’enracinement, le déracinement, comment faire souche et quelle expertise les jeunes peuvent amener sur ces questions.

« Le théâtre, c’est une manière de se sentir en vie. ».

Maurine Ilahiri, comédienne

Des stagiaires se racontent, un matériau base de théâtralité

Dans la lignée de cette aventure artistique, le plus important au théâtre étant pour Ahmed Madani la matière humaine, il a proposé aux stagiaires d’expérimenter le récit de soi : comment se raconter au théâtre, autrement dit comment passer du réel à la fiction.

Accompagné par la bienveillance, le professionnalisme et la sensibilité d’Ahmed Madani et de sa comédienne, chaque stagiaire a « joué le jeu » et pris le risque de cette narration. Cette séance nourrie de récits partagés, s’est révélée touchante, apprenante, enrichissante.

Quelques jours plus tard, les stagiaires ont assisté au spectacle F(l)ammes et retrouvé Ahmed Madani à l’issue de la représentation pour un dialogue « à chaud » sur cette création.

Une expérience riche et stimulante

Cette journée a réuni 17 participants dont 7 travailleurs sociaux des MDS de Nemours, Lieusaint, Fontainebleau et Lagny-sur-Marne, 5 bibliothécaires de Dammarie-les-Lys, Coulommiers, Melun, Brie-Comte-Robert et Nemours, et des complices des Scènes Rurales.

Chacun est reparti avec l’envie de découvrir davantage de spectacles de théâtre et surtout de faire partager ce théâtre si vivant dans le cadre de son travail avec différents publics.

Nouvelle création d’Ahmed Madani à partir de novembre 2018

A écouter