La quatrième phase du déconfinement a commencé le 30 juin.
Le décret n°2021-850 du 29 juin 2021 (modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021) fixe les conditions générales de cette sortie de crise.
Pour ce qui concerne l'activité des bibliothèques, on peut retenir, notamment :
- le maintien des mesures de distanciation (article 1er) : elle reste fixée à deux mètres en l'absence de port du masque, sauf dans les lieux ou événements couverts par le passe sanitaire.
- la suppression de l'interdiction de principe des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (article 3) :
- si vous organisez une manifestation sur la voie publique, elle doit toujours faire l'objet d'une déclaration spécifique qui précisera les mesures mises en œuvre pour respecter les dispositions de l'article 1er ;
- le préfet reste habilité à interdire les rassemblements lorsque les circonstances locales l'exigent.
- Le préfet reste habilité à fermer des Etablissements Recevant du Public (ERP) ou des catégories d'ERP, à en réglementer l'accès, ou à interdire certaines activités (articles 29 et 30).
- Dans les établissements culturels et de loisirs de type P, L, CTS, S (les bibliothèques) et Y, les restrictions sont supprimées, et les concerts debout sont autorisés avec une jauge de 75% de la capacité d'accueil habituelle.
Comme depuis le début de la pandémie, vous retrouverez des informations régulièrement mises à jour sur le site Biblio-Covid ; en cas d'évolution, nous mettrons également à jour les informations sur notre site.
En cas de question, n'hésitez pas à contacter votre référent de territoire.
Nous vous souhaitons un bel été, prenez soin de vous.
Abonnez-vous par e-mail ou par téléphone pour recevoir des alertes SMS ouvertes.