Crise sanitaire : quoi de neuf dans nos bibliothèques ?

© Cottonbro / Pexels
Protocoles de déconfinement, infos pratiques, services de la MD... Retrouvez ici tout ce qui concerne l'activité de nos bibliothèques pour ces prochaines semaines.

Déconfinement des bibliothèques

La phase 3 du déconfinement entre en vigueur le 9 juin.

Toutes les modalités sont à retrouver dans le document d'Aide à l'organisation de l'activité des bibliothèques territoriales publié par le Ministère de la Culture (à télécharger ci-dessous), ainsi que sur le site Biblio-Covid.

Vous avez des questions? Contactez votre référent de territoire !

Les services de la MD77

Pour emprunter ou rendre des documents à la Médiathèque départementale, il existe pour le moment trois options :

• la navette passe tous les 15 jours, selon le planning communiqué en début d'année,
  • vous pouvez prendre rendez-vous sur place avec votre référent pour des échanges plus importants,
  • le service de Drive mis en place dans le contexte de la crise sanitaire est prolongé jusqu'au 9 juillet inclus. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici et suivez les instructions.

Du 11 juillet au 6 septembre, le Drive et les navettes seront arrêtés, mais il vous sera toujours possible de prendre rendez-vous avec votre référent pour un choix sur place.

L'accueil des mardis matins sans rendez-vous reprendra en septembre.

Le Drive, comment ça marche ?

Le Drive a lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h sur rendez-vous uniquement.

Vous pouvez réserver un créneau de 30 minutes (en fonction de l'affluence, nous nous réservons la possibilité de limiter les RDV par bibliothèque) : merci de votre ponctualité, elle garantit le bon enchaînement des rendez-vous.

Une seule bibliothèque est acceptée par créneau.

Un délai de préparation de 3 jours ouvrés est nécessaire : merci d'en tenir compte lors de votre prise de rendez-vous et de vous en tenir à cette date d'échange.

Emprunts de documents :

Vous pouvez venir chercher vos réservations mais il n'est pas possible de faire un choix sur place. Vous pouvez également demander une sélection thématique à votre référent de territoire, nous essayons d'y répondre au mieux en fonction de nos possibilités. Le prêt est limité à 100 documents.

Les documents "Réservés, à retourner" doivent être rendus en priorité, dans la limite de 100 documents. Merci d'indiquer, sur les cartons, le nom de votre bibliothèque et la date du RDV.

Merci de bien cocher la case correspondante lors de votre inscription.

Dans le bâtiment :

Un agent de la médiathèque vous accueille. Toutes les précautions sanitaires sont prises : du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition ; merci de vous munir d'un masque.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter directement votre référent de territoire.