Confinement : quelles mesures pour les bibliothèques et pour la MD77 ?

Annonce
A l'heure d'un nouveau confinement, nous vous tenons informés des mesures prises par et pour les bibliothèques, et de l'adaptation de nos services. Nous mettrons régulièrement à jour ces informations.

Dans le contexte de la crise sanitaire, le Gouvernement a précisé hier soir par voie de conférence de presse puis par décret que les centres de documentation et les bibliothèques seraient fermées au public durant cette nouvelle période de confinement, c'est-à-dire jusqu’au 1er décembre. Le recours au télétravail est privilégié, sauf pour les tâches non télétravaillables.

La Ministre de la Culture a par ailleurs indiqué que les bibliothèques pourraient « instaurer un système de livraison sur place », autrement appelés « click & collect » ou « drive ». Comme lors du déconfinement, les modalités de ce type de service sont en ce moment-même en cours de précision entre le Ministère de la Culture et les associations professionnelles (ABF, ABD, ADBGV), précisions que nous vous communiquerons dès que nous en aurons connaissance. Nous en profitons pour rappeler que ces services, s’ils sont mis en place, doivent l’être dans le strict respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.

En fonction des évolutions à venir, la Médiathèque départementale ajustera ses services pour vous accompagner au mieux et vous en informera. Les ressources en ligne de Medialib77 restent accessibles aux Seine-et-Marnais inscrits dans une bibliothèque du département.

Les équipes de la Médiathèque départementale restent à votre écoute. L’ensemble des agents restent joignables par mail et, à ce jour, le standard de la Médiathèque reste ouvert.

Nous sommes à vos côtés, n’hésitez pas à faire appel à nous.
Et prenez soin de vous.

L’Equipe de la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne