Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges, Actualités

Appel à candidature A tout doc 2024

A Tout Doc 2023
A Tout Doc - Prix du du film documentaire est ouvert aux collèges et aux bibliothèques qui souhaitent travailler en partenariat sur le cinéma documentaire.

• Contexte :

Dans le cadre de son Schéma de développement de la lecture publique, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne propose un cycle A Tout Doc : prix départemental du film documentaire décerné par des collégiens. Cette deuxième édition du Prix aura pour axe « l'inclusion » et va permettre de rendre les collégiens acteurs d’un parcours au cours duquel ils seront amenés à débattre, à défendre des films qui parlent d’inclusion. Ce cycle développe une compétence à l’analyse de l’image et à la construction d’un argumentaire. Ce prix est ouvert aux collèges et aux bibliothèques qui souhaitent travailler en partenariat sur le cinéma documentaire. Trois tandems collèges/bibliothèques pourront participer à cette deuxième édition.

• Étapes du parcours et calendrier prévisionnel :

1. Une journée de formation pour les enseignants et bibliothécaires qui accueilleront un cycle A Tout Doc, le 9 janvier 2024.
2. Visionnage des films par les collégiens (février 2024).
3. Une semaine de résidence, entre mai et juin 2024 :
chaque établissement accueille pendant une semaine une série de rencontres et d’événements conçus et animés par Suzanne de Lacotte, responsable médiation et formation Cinéma du réel et Cindy Portella :

- Analyse filmique et sensibilisation à la mise en scène cinématographique

- Mise en place d’une méthodologie pour élire le film de leur choix

- Ateliers de création d’affiches, de messages audio, fanzine et vidéo pour défendre et valoriser les choix de films

4. Choix/"battle" : lors d'une journée, entre mai et juin, des ambassadeurs collégiens des 3 collèges se réunissent et défendent leur choix pour élire le film lauréat de l’année.
5. Remise du prix A Tout Doc au cinéaste lauréat (juin 2024).

Une dotation de documents en lien avec les films documentaires et la problématique de l’inclusion sera offerte au Cdi de chaque collège retenu.

• Renseignements et contacts :

valerie.petit@departement77.fr
stephane.miette@departement77.fr

Filtrer

Date limite de candidature :

Modalités :

Avant le 14 octobre 2024, envoyez par courriel une quinzaine de lignes expliquant votre motivation, les actions déjà menées autour du cinéma, votre partenariat avec une bibliothèque ou un lieu culturel de proximité. Nous attendons vos retours et restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

La semaine du 6 novembre (au retour des congés scolaires), la Médiathèque départementale informera les établissements sélectionnés pour A Tout Doc 2024. Les collèges s’inscrivant en binôme avec une Médiathèque locale partenaire seront prioritaires.