Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges,
Actualités
Appel à candidature collège Résidence de création Poésie
La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne souhaite favoriser la rencontre des collégiens avec la poésie, en lançant un appel à candidature aux collèges du territoire pour accueillir une résidence en lien avec le Musée départemental Stéphane Mallarmé. Fin des inscriptions le 15 janvier 2025
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Revisiter la poésie et la maison de Stéphane Mallarmé
L’adolescence est une période où le rapport à la poésie reprend sens. Il est important de favoriser une entrée en poésie et au musée des collégiens, de les amener en amont et en aval du poème. Au-delà de l'écriture et de la parution, des lectures, des chansons, des sculptures, des peintures, le trait, l'écriture manuscrite, la page blanche, le vide, le rien, le silence, le livre d'artiste, autant de chemins à imaginer qui permettront de revisiter la Maison de Stéphane Mallarmé et d’investir la découverte de poèmes.
Calendrier prévisionnel
15 janvier 2025 : fin du dépôt des candidatures des collèges et choix du collège qui accueillera la résidence.
Février 2025 : rencontre de trois artistes ou collectifs d’artistes (pré-sélectionnés sur dossier par la Médiathèque départementale) avec l’équipe pédagogique du collège et du Musée départemental Stéphane Mallarmé, pour le choix de l’artiste en résidence.
Avril-mai: une à deux réunions de préfiguration de résidence, avec le résident sélectionné.
La résidence -entièrement financée par le Département- est d’une durée de 10 mois et peut se décliner selon plusieurs modalités en fonction des calendriers de chacun des acteurs du projet : soit une à deux journées de présence par semaine le temps de la résidence, soit des jours regroupés. Elle se déroulera de septembre 2025 à Juin 2026.
Filtrer
Date limite de candidature :
Modalités :
Dispositif destiné aux collèges : envoyez par courriel une quinzaine de lignes expliquant votre motivation, les actions déjà menées de valorisation de la poésie, les partenariats réalisés ou possibles avec les structures culturelles de votre territoire.