Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges, Actualités

Appel à candidature collège Résidence de création Poésie

© Freepik
Favoriser la rencontre des collégiens avec la poésie et la possibilité d’un autre regard sur le Musée départemental Stéphane Mallarmé

Créé le: - Mis à jour le :

L’adolescence est une période où le rapport à la poésie reprend sens. Il est important de favoriser aux collégiens une entrée en poésie et au musée, de les amener en amont et en aval du poème.  Au-delà de l'écriture et de la parution, des lectures, des chansons, des sculptures, des peintures, le trait, l'écriture manuscrite, la page blanche, le vide, le rien, le silence, le livre d'artiste, autant de chemins à imaginer qui permettront de revisiter la Maison de Stéphane Mallarmé et d’investir la découverte de poèmes.

Calendrier prévisionnel

• 15 janvier 2025 : Fin du dépôt des candidatures.
  • Février 2025 : Rencontre de deux ou trois candidats.es  pré-sélectionnés. ées sur dossier par la Médiathèque départementale avec l’équipe pédagogique du collège et du Musée départemental Stéphane Mallarmé pour choix de l’artiste ou d’un collectif d’artistes.
  • Avril-mai: Une à deux réunions de préfiguration de résidence, avec le résident sélectionné.
  • La résidence -entièrement financée par le Département- est d’une durée de 10 mois et peut se décliner selon plusieurs modalités en fonction des calendriers de chacun des acteurs du projet : soit une à deux journées de présence par semaine le temps de la résidence soit des jours regroupés. Elle se déroulera de septembre 2025 à Juin 2026.

Filtrer

Date limite de candidature :

Modalités :

Dispositif destiné aux collèges : envoyez par courriel une quinzaine de lignes expliquant votre motivation, les actions déjà menées de valorisation de la poésie, les partenariats réalisés ou possibles avec les structures culturelles de votre territoire.

1. Renseignement et contact

valerie.petit@departement77.fr