Alerte météo
Rencontre des Fablabs en bibliothèque
La Médiathèque départementale vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre pour une matinale de rencontre et d’expérimentation Fablab !
Médias
Créé le:
Mercredi
Anne Bertier
Collection Tout-petits mêmomes
© MeMo, 2010 – 15 €
Ce livre est offert dans le cadre de l’opération « Premières Pages » aux enfants nés ou adoptés en 2010 dans cinq départements pilotes : le Lot, l’Ain, les Pyrénées Orientales, la Savoie et la Seine-et-Marne. Ce dispositif est porté par le Ministère de la Culture et de la Communication, le secrétariat d’État chargé de la Famille et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’opération.
Le mercredi, c’est le jour des enfants, le jour de l’amusement. Petit Rond et Grand Carré profitent de ce moment pour s’adonner à leur jeu préféré : se métamorphoser en tout ce qui leur passe par la tête. Et les deux compères ne manquent pas d’inspiration : ils se transforment tour à tour en champignon, fleur, etc. On peut résumer cet album en quelques mots : histoire d’une amitié, puis d’une fâcherie, puis d’une rupture et enfin d’une réconciliation par l’entraide.
Avec des moyens astucieusement choisis (combinaison de deux formes fortement symboliques -le rond évoquant la douceur, le carré évoquant la rigueur-, deux couleurs -orange pour le rond et bleu primaire pour le carré-, sur fond blanc), l’auteure parvient à capter l’attention du lecteur et à solliciter son imaginaire. Comme dans ses autres œuvres, Anne Bertier attache une grande importance à la mise en page. Les formes géométriques, simples, sont disposées sur la page de façon à permettre une compréhension immédiate de l’histoire. Par exemple, Grand Carré prend trop de place, au propre comme au figuré et s’étale sur la double page, reléguant Petit Rond dans un coin. De même, le jeu de morphing fait naître une telle symbiose et une telle connivence entre les deux amis que chacun devient littéralement une partie de l’autre.
À travers cette histoire d’amitié et de fâcherie, l’enfant peut se reconnaître facilement, à différentes étapes de son développement. Tout petit, il sera attiré par les couleurs. Puis, il reconnaîtra les formes géométriques et sera peut-être tenté de les reproduire ou d’en créer lui-même. Coupés en portions hétérogènes, «petit rond» et «grand carré» donnent naissance à d’autres formes connues des jeunes enfants (triangles, demi-cercles) ; des formes qui, par un jeu d’assemblement ouvrent encore d’autres horizons pour épouser les courbes et les coins d’objets ou personnages du quotidien de plus en plus élaborés (cuisinier, crayon, bonnet, bol). D’une grande lisibilité, Mercredi est accessible à un public large, notamment aux personnes ne maîtrisant pas bien la langue française.
On se souvient de Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni, artiste designer italien. (Ecole des loisirs, 1970). Cet album innovant, qui traitait aussi de l’amitié, exploitait aussi les combinaisons de formes abstraites (deux taches de couleur) mais en jouant sur les nuances et les mélanges de couleur.
On peut aussi se tourner vers Nathalie Parain, artiste russe des années 20 influencée par les Constructivistes (innovation formelle et esthétique permettant de simplifier l’art pour le rendre accessible à tous), à qui Anne Bertier rend hommage en dédicace de Mercredi. Citons seulement Ronds et carrés, paru chez Flammarion-Père Castor en 2001 : Fac-similé d'un album de 1932 contenant deux planches de figures géométriques à découper pour couvrir les illustrations des pages précédentes. Mais on pourrait mentionner d’autres albums de Nathalie Parrain, tant l’attention à la géométrie des motifs remplit ses albums.
Anne Bertier est née en 1956 à Brognon en Côte-d'Or. Après des études de lettres modernes et une formation de mime à l’école de Sylvia Monfort, elle se tourne vers l'illustration et l'écriture dans les années 90. Anne Bertier est auteure-illustratrice pour la jeunesse depuis 1995, date de la parution de l’album Mon loup, aux éditions Grandir. Elle reste fidèle à cette maison d’édition jusqu’à sa rencontre avec Christine Morault des éditions MeMo en 2004.
De cette collaboration vont paraître des albums graphiques exigeants, abécédaires à géométrie variable, entre carré, triangle, rond et arabesques. Invitations à l’exploration, ces albums ne livrent pas facilement leurs clés, rendent le lecteur acteur de sa lecture, cassent les barrières du conformisme. En 2008, La médiathèque de Roubaix a crée l’exposition SIGNES JEUX (conception de l’auteur et scénographie de Nabil Boutros). Cette exposition itinérante a été reprise à la Cité des sciences de La Villette, au 104 à Paris, à Troyes, à Saint Nazaire, à Anglet. On peut aussi trouver des originaux d’Anne Bertier exposés en France, en Corée et au Japon.
"Jouer avec les formes, ce qu'elles évoquent ou disent. La beauté d'un tracé, avec tout ce qu'il contient."
Plaçant la médiation au cœur de son activité, Anne Bertier participe à de nombreuses rencontres avec les enfants dans les classes, les bibliothèques, les hôpitaux ainsi qu’avec les professionnels. La preuve en est aujourd’hui son implication dans l’opération Premières Pages .
Pour que chacun puisse découvrir ou redécouvrir la production d’Anne Bertier dans son exhaustivité, la Médiathèque départementale a conçu une malle itinérante réunissant tous ses albums.
Mercredi ; éditions Memo, 2010
Noires ; éditions MeMo, février 2010
Llop Meu = Mon loup / adapté en catalan par Magali Prat ; éditions Grandir, 2009
Blanches ; éditions MeMo, 2009
Chiffres cache-cache ; éditions MeMo, 2008 (livre singulier)
Chiffres à conter ; éditions MeMo, 2006
Chiffres en tête ; éditions MeMo, 2006
Construis-moi une lettre ; éditions MeMo, 2004
Rêve-moi une lettre ; éditions MeMo, 2005
Dessine-moi une lettre ; éditions MeMo, 2004
Le Balcon ; éditions Grandir, 2003
Un Amour de triangle ; éditions Grandir, 2001
Au Fil des Pages des étoiles ; éditions Grandir, 1997
Mon Loup ; éditions Grandir, 1995