Le projet d’Alain et Désirée Frappier est né de l’envie d’écrire sur l’histoire de La Samaritaine, magasin révolutionnaire, populaire, étonnant et pourtant controversé architecturalement.
Après une première rencontre avec les élèves et leurs professeures Ingrid Boyer et Karine Barthélémi, écrire dans ce lycée spécialisé dans les métiers du bâtiment s’est révélé comme une évidence pour ce couple d’auteurs.
Ils ont mené des ateliers d’écriture, pendant lesquels les lycéens devaient construire un récit à partir d’une image personnelle en utilisant le champ lexical du bâtiment. En parallèle, les élèves ont recueilli, collecté et mis en vidéo les gestes professionnels du bâtiment pour alimenter le Répertoire Numérique du Geste Artisanal. Ils ont aussi abordé la relation homme/femme dans une profession qui se féminise, et réfléchi au rapport à la société de consommation face à la prolifération des complexes commerciaux.
De ces échanges est née une complicité entre Alain, Désirée et les élèves. Les masques sont tombés et chacun s’est révélé. Ce fut un enrichissement mutuel pour tous.