Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges

6 Parcours Education Artistique et Culturelle dans 6 collèges

education-projet-educatif1
Des artistes en création accompagnent des élèves : la stratégie du détour pour apprendre autrement.

Six collèges en ruralité ont rédigé une note d’intention dans laquelle, tout en définissant leur projet d’établissement, ils mentionnent leur désir de mener un Parcours d’Education Artistique et Culturelle, en partenariat avec une école et une structure culturelle de proximité.

Ces projets sont financés par la DRAC Ile-de-France, le Département et des heures d’Aides Négociées de Territoire par l’Education Nationale.

Dès la rentrée, six artistes ont été choisis et sont entrés en lien avec ces six collèges pour mener une résidence.

- La Compagnie des Tréteaux de la Pleine Lune développera un projet théâtral autour du Livre de la Jungle au collège Emile Chevallier de Souppes-sur-Loing.

- Karim Sebbar apportera danse et musique au collège des Creusottes de Villeneuve-sur Bellot.

- Le plasticien Edouard Suffrin terminera son parcours des cabinets de curiosité avec les collégiens des Tournelles de Villiers-Saint-Georges.

- Le réalisateur Nara Kéo Kosal initiera au cinéma les élèves du Montois à Donnemarie-Dontilly.

- Du côté de la Ferté Gaucher, le collège Jean Campin accueille la plasticienne Cannelle Tanc pour travailler les cartes et les frontières et mieux appréhender langue et culture de l’autre.

- Enfin, l’auteur Mathieu Simonet débarque au collège Nicolas Tronchon de Saint Soupplets, avec un projet littéraire participatif.

« L’observatoire international des nuages »

Le projet de Mathieu Simonet s’adresse aux 800 élèves de la commune de Saint-Soupplets. Ils vont notamment être invités à s’allonger sur l’herbe pour décrire chacun un nuage. Cette performance sera le point de départ pour revendiquer une réglementation sur le droit des nuages auprès de l’ONU. En effet, en droit international, les nuages n’appartiennent à personne. Or, il est aujourd’hui possible de les manipuler pour les faire pleuvoir de manière anticipée. Tous les collèges seine-et-marnais seront d’ailleurs invités à rejoindre l’initiative. Affaire à suivre donc !