Sandrine Collette, Prix Esprits Libres 2023

© JC Lattès
Ce prix littéraire a été décerné par un jury de personnes détenues au Centre Pénitentiaire de Réau.

Au terme de la délibération du 9 juin 2023 présidée par Marie Vingtras, lauréate en 2022, le Prix « Esprits libres » 2023 a été attribué à On était des loups de Sandrine Collette.

Ce prix récompense un ouvrage de littérature française paru au cours de l’année passée.

Les autres romans et œuvres en lice étaient Un Chien à ma table de Claudie Hunzinger, Vivre vite de Brigitte Giraud,  Zizi Cabane de Bérangère Cournut, Le Nageur de Pierre Assouline, Comment sortir du monde de Marouane Bakhti.

Depuis mars 2023, le jury mixte de détenus s’est réuni toutes les six semaines pour débattre d’un des cinq titres de la sélection, lors de réunions animées par Régis Salado, professeur de littérature comparée, et Valérie Guiraudon, professeure agrégée et responsable du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) à Université Paris Cité.
Ils ont été secondés par Valérie Petit et Karen Letourneau, respectivement responsable du Développement culturel et responsable de la politique documentaire à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

Pour tout savoir sur ce prix unique en France, consultez le site de la Fondation Université Paris Cité : Prix Esprits Libres