Comme le montrent les récentes enquêtes sur les loisirs des jeunes réalisées par le Ministère de la Culture et l’INJEP, le besoin de culture est toujours important chez les jeunes, même si leurs pratiques culturelles évoluent notamment dans le contexte du développement de l’offre numérique. Pour ces jeunes, la culture revêt aujourd’hui une fonction majoritairement sociale s’agissant de la fréquentation de cinémas, concerts, la lecture restant une activité plus solitaire.
La sociologue Sylvie Octobre qui a mené une enquête sur les mutations culturelles à l’ère du numérique met en exergue le constat suivant : Technophilie, expression personnelle, sociabilité, sont caractéristiques des pratiques culturelles des jeunes. Mais le phénomène se renforce avec le « basculement numérique » qui ouvre la voie à des usages innovants, éclectiques et cosmopolites qui abolissent les frontières entre les catégories culturelles.
Cette enquête montre aussi comment ce « basculement numérique » s’accompagne d’un autre basculement : celui qui s’opère de la culture savante vers la culture du divertissement, en marge des institutions traditionnelles de transmission que sont principalement l’école et les équipements culturels.
La culture, la littérature, les arts questionnent le monde. C’est pourquoi, pour les jeunes, la confrontation avec les œuvres musicales littéraires, graphiques et cinématographiques est capitale, à des âges où les individus sont en construction.
Ainsi, il est essentiel que les jeunes puissent rencontrer les œuvres dans les différents lieux qu’ils fréquentent lors de moments de partage tels que lectures-rencontres, scènes slam, concerts et écoutes actives, projections-débats autour d'un film…
Tous les acteurs départementaux (acteurs du livre, de l’éducation, acteurs socioculturels, élus locaux et personnels des collectivités territoriales) et les jeunes eux-mêmes ont donc intérêt à travailler ensemble pour construire des projets riches et innovants autour du livre, de la lecture et de la culture, qui sont au cœur du vivant.
Les bibliothécaires de la Médiathèque départementale sont à la disposition de tous ces acteurs pour construire différents types de projet sur le territoire..